Le Sac à Main d'Hathor

Exposition
Arts plastiques
Centre tchèque de Paris Paris 06
Après les expositions « Paralely Prague-Paris » au Centre tchèque de Paris en 1997 et « Fiction intime » du Centre Georges Pompidou à l’espace Electra en 1998, Veronika Bromová revient avec l’installation « Le sac à main d’Hathor ». Lors d’un voyage en Egypte, au temple d’Hathor à Dendera, l’artiste découvre sur un relief une femme portant un objet en forme d’amphore d’où sortent des objets en forme de champignons et qui ressemble à un petit sac à main de soirée... « Il suscite en moi une sensation très mystérieuse..., l’idée qu’il s’agit là d’un objet capable d’extraire une substance énigmatique de ces champignons, un substrat psychotrope apte à transporter sa propriétaire en d’autres dimensions de perception et à lui donner à sentir et à comprendre un peu de cette lueur sans borne."

Complément d'information

Veronika Bromová fait partie de la nouvelle vague d’artistes tchèques issue de la génération des années 90, dont les codes visuels et sémantiques font partie intégrante des thèmes de l’art contemporain mais dont les oeuvres contiennent une expression individuelle marquée.
Mais c’est l’installation « Zemzoo » qui la consacre à la Biennale de Venise. Le concept de Zemzoo, qui allie photographies, objets et vidéo, est de faire dialoguer les monde humain et animal jusqu’à interchanger les rôles de chacun. Ses projets suivants y sont étroitement liés par la récurrence du thème de la concupiscence humaine. Elle démonte ainsi les préjudices racistes et sexistes en dénonçant les comportements basés sur la peur de l’autre.

Horaires

Le vernissage aura lieu le jeudi 15 novembre 2007 à 19h en présence de l’artiste.L’exposition sera ouverte au public du 16 novembre 2007 au 12 janvier 2008, du mardi au vendredi de 13h à 18h, jeudi jusqu’à 20h, samedi de 14h à 19h. Entrée libre.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre tchèque de Paris 18 rue Bonaparte 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022