Le paysage dans la collection du CRP

Exposition
Photographie
Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais Douchy-les-Mines

© Ralph Hinterkeuser (1959-, Allemagne), « Lille Métropole », Architectures, rue de la Barre, 2000, 23,3 x 29,6 cm,
commande Mission Photographique Transmanche n° 25, 2001, coll. CRP.

Une invitation à découvrir la collection du

Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais


Un travail d’analyse et de réflexion sur cette collection a été nécessaire pour évoquer une partie de l’histoire intense et riche des activités du CRP, depuis sa création en 1982. L’année prochaine le CRP fêtera ces 30 ans et c’est en avant-première de cette fête qu’il propose différentes lectures de son patrimoine.

 

Cette année, le CRP a diffusé sur le territoire de Béthune et de la Communauté d’Agglomération d’Artois Comm. une série d’expositions issues de sa collection. Ces expositions se sont déroulées dans différents lieux : au Garage à Béthune, dans la SMOB1, dans des établissements scolaires primaires et secondaires. Chacune des expositions du CRP est accompagnée d’actions de sensibilisation en direction de tous les publics.

 

L’exposition «  Le Paysage dans la collection du CRP  » propose un ensemble de photographies permettant d’explorer la notion de paysage sous différentes facettes. Elle fait suite à celle montrée cet été dans la galerie à Douchy, «  Le portrait dans la collection du CRP.  »

 

La collection du CRP est composée d’un fonds photographique comprenant les travaux des commandes passées aux artistes photographes, ainsi qu’une artothèque mise à la disposition des particuliers, des collectivités, des médiathèques et des établissements scolaires. 

 

Une grande part des photographies sélectionnées pour l’exposition, est issue de la Mission Photographique Transmanche, un projet réalisé sur 18 ans avec 27 commandes qui a marqué l’histoire du CRP. D’autres images de la collection viennent compléter le propos en évoquant le rapport entre la photographie le document et l'histoire de l'art, ainsi que les notions d’espace, d’environnement et de paysage.

 

Le paysage est aussi le révélateur de la culture et de l’histoire d’un territoire. En effet, les espaces ont été construits et pensés par l’homme sur plusieurs siècles. Les panoramas ont été marqués par l’habitat, les voiries, les enjeux économiques et les guerres. Le paysage est donc indéniablement lié à une perspective culturelle qui comporte ses propres grilles de lecture.

 

Le monde agricole s’est modernisé, les industries se sont développées, les grands réseaux de transport ont vu le jour et les frontières se sont ouvertes vers l’Europe. Les modes de vie, ainsi que les relations au paysage, en ont été inévitablement modifiés.

 

« Quand on évoque le paysage aujourd’hui, on parle de perceptions individuelles mais aussi de représentations collectives, de nature mais également de société, de contemplation esthétique et de maîtrise du territoire, de psychologie et de politique. Chacun et nous tous faisons et défaisons les paysages, de façon anarchique la plupart du temps, concertée le plus rarement. Les « professionnels » du paysage sont conscients de la complexité de leur objet, qui se résout le plus souvent d’ailleurs en un « projet », une réalité mentale qui joue dans le monde physique comme un dispositif jamais tout à fait bien ajusté. » 2

 

« Signé de l’inscription de l’homme dans la nature, le paysage – sa représentation – est infléchi en tel ou tel sens selon que nous sommes plus ou moins sensibles à tel ou tel de ses aspects. Ni document à conserver ni monument à édifier, il est essentiellement un processus de transformation. Si nous y sommes davantage sensibles aujourd’hui, c’est sans doute que le monde s’urbanisant, ses limites se rapprochent de nous. Le paysage dit au citadin quelque chose de son histoire et les artistes qui y interviennent, retrouvent dans cette histoire une dimension sociale qui caractérise aussi l’activité artistique. » 3

 

1.     Scène Mobile itinérante « Béthune 2011, capitale régionale de la culture », Artois.com

2.       Gilles A. Tiberghien, « Nature, Art, Paysage », éd. Actes Sud, école nationale supérieure du paysage, centre du paysage, 2001.

3.      Idem.


Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Jean-Louis GARNELL / Thierry GIRARD / Mimmo JODICE / Roland LACOSTE / Philippe LESAGE / Michel KEMPF / Françoise NUÑEZ / Ralph HINTERKEUSER / Fabiana FIGUEIREDO / Photographies anonymes issues de la photothèque de l'École biblique et archéologique
française de Jérusalem

Partenaires

Le CRP bénéficie du soutien de : Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, DRAC Nord Pas-de-Calais, Conseil Général du Nord, Ville de Douchy-les-Mines.

Horaires

La galerie de l'ancienne Poste est ouverte du lundi au vendredi de 13 h à 17 h, le samedi, le dimanche et les jours fériés, de 14 h à 18 h. Fermée les 24, 25, 31 décembre 2011 et le 1er janvier 2012.

Adresse

Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022