Le Passage

Exposition
Arts plastiques
Galerie du théâtre La passerelle Gap

Fabien Chalon crée des machines poétiques, sculptures mécaniques, sonores et vidéo qui embarquent celui qui les actionne dans un voyage irréel. Les œuvres de cet artisan-sculpteur sont généralement qualifiées de « sculptures intimes » conçues pour être le miroir de l ‘âme de celui qui les réveille délicatement en les mettant en action.
Dans une scénographie soignée, Fabien Chalon, qui est également ingénieur en physique nucléaire, assemble des objets récupérés ici et là avec des mécanismes minutieux, réglés au millième de seconde près. Chaque action en déclenche une autre dans une lenteur hypnotique. L’eau, l’air ou la fumée frémissent, tandis que des sons métalliques ou mélodieux accueillent le spectateur en l’immergeant dans une ambiance étrange et féerique.
La plupart des œuvres sont de dimensions modestes, souvent des petites boîtes dont les portes s’ouvrent et se ferment, laissant apparaître des corps féminins, des nuées célestes, ou dévoilant le penchant nostalgique de l’artiste – comme cette petite danseuse révélée derrière une fumée mystérieuse.
Infusées au merveilleux de l’enfance, les sculptures de Fabien Chalon nécessitent un savoir-faire très maîtrisé, entièrement au service de la poésie du monde. La preuve en est les noms dont elles sont baptisées : L’Abandon, Prends le temps, Confesse ou Le Monde en marche.

Artistes

Horaires

Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 13h, ainsi que les soirs de spectacle

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie du théâtre La passerelle 137 bd Georges Pompidou 05010 Gap France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022