Le Paravent de Salses
La dernière exposition du cycle Doppelgänger au CEAAC prendra le titre d’une oeuvre qu’il n’aura pas été possible de présenter, du fait de sa fragilité, le Paravent de Salses, que l’écrivain Claude Simon avait réalisé pendant des années en superposant des images découpées sur un paravent gardé dans sa maison de Salses. L’absence d’un objet producteur de dédoublement, un paravent, sera la dernière image proposée pour illustrer les paradoxes d’un double dont on aura préféré conserver le terme allemand pour
ne rien perdre de ses ambiguïtés.
C’est au roman Les Géorgiques de Claude Simon que cette troisième exposition emprunte sa structure circulaire et cyclique, dont l’action confond les combats de trois soldats de guerres différentes dans une écriture continue - et qui est aussi une référence aux Géorgiques de Virgile, traité sur les travaux agricoles - car la guerre aussi travaille la terre - et son vrai sujet : le temps qui passe et le retour du même. Car, au fond, de même que dans ce roman, le double n’est peut-être qu’un moment dans un mouvement de
dédoublements successifs.
Les oeuvres seront alors l’évocation des thèmes qui traversent ce livre : le retour des cycles, la précarité des siècles, la confusion des hommes (Julien Crépieux, Félicia Atkinson, Lauris Paulus), quand elles n’en partageront pas la forme « livre » (lecture, page, bibliothèque), vecteur et partage de ses thèmes (Jérémie Bonnefous, Stéphane Le Mercier, David Lamelas).
Avec: Félicia Atkinson, Julien Crépieux, Chloé Quenum, Jérémie Bonnefous, David Lamelas, Stéphane Le Mercier et Lauris Paulus
Commissaires d'exposition
Adresse
Comment s'y rendre
Tram : arrêt Université (lignes C, E, F)
Bus : arrêt Cité Administrative (lignes 15 et 30)