Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Eternal Network

Share Share Share Share Share

Le Monstre

Xavier Veilhan

Arts plastiques - Divers
26 novembre 2004 • 31 décembre 2023

À l’origine de cette commande artistique, un groupe de commerçants et de riverains a souhaité que le réaménagement de la Place du Grand Marché s’accompagne de l’intervention d’un artiste. Dans le désir de souligner, voire de réinventer l’identité de cet espace situé dans le quartier historique de Tours, où résidence et activité commerciale cohabitent harmonieusement, il a fait appel au programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France*.

 

Sur la proposition d’Eternal Network, médiateur délégué de la Fondation de France pour la Région Centre, cette commande artistique a été confiée à Xavier Veilhan.

 

L’artiste a voulu créer un personnage fantastique, une figure générique qui pourrait autant susciter qu’accueillir les projections imaginaires de chacun. Le Monstre, à la fois attachant et mystérieux, protecteur et menaçant, actualise dans un esprit ludique les figures héraldiques anciennement dédiées au blason de chaque cité. La statue fait ainsi écho au passé médiéval de la place dont elle pourrait devenir le nouvel emblème.

 

Avec cette œuvre, Xavier Veilhan renouvelle la tradition de la statuaire publique monumentale. La statue présente cette caractéristique affirmée de “faire image” et s’impose au regard avec un impact visuel maximal grâce à un langage artistique volontairement réduit à l’essentiel : une forme, une couleur, un matériau.

 

 

* L’action des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France permet à tous les citoyens qui le désirent, isolés ou regroupés, de prendre l’initiative d’une commande à des artistes contemporains. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel délégué par la Fondation de France, accompagnés par les partenaires réunis autour du projet.

 

Partenaires : 
Fondation de France et de la ville de Tours
Dernière mise à jour le 03 déc. 2014

Eternal Network - Atelier de production et d’ingénierie artistiques

10 Place Choiseul
37100 Tours
France
Téléphone : 0973631705
Télécopie : 0978631705
Site internet : Eternal Network
Directeur artistique : Éric Foucault
Téléphone : 09 73 63 17 05
Présidente : Victoire Dubruel