Le livre d'artiste : quels projets pour l'art?

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Conférence
Arts plastiques
Incertain Sens éditions - Cabinet du livre d'artiste Rennes
Colloque

Complément d'information

Colloque international
Le livre d’artiste : quels projets pour l’art ?
Organisé par l’université de Rennes 2 Haute Bretagne
En collaboration avec l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne
À Rennes, les 18, 19 et 20 mars 2010
Sous la responsabilité scientifique de Leszek Brogowski, professeur d’esthétique à l’université de Rennes 2 Haute Bretagne, et d’Anne Mœglin-Delcroix, professeur de philosophie de l’art à l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne

Colloque organisé dans le cadre du séminaire interuniversitaire « Papier en action » (équipe d’accueil « Arts : pratiques et poétiques » [EA 3208], laboratoire « L’œuvre et l’image », université de Rennes 2 Haute Bretagne et Centre de philosophie de l’art [EA 3562] de l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne).


Le livre d’artiste est une forme récente de la création où l’artiste utilise le support du livre pour produire une œuvre à part entière. Sous l’apparence inoffensive d’un livre ordinaire, souvent modeste, il cherche à intervenir dans le champ des idées et des concepts plutôt qu’à exhiber le raffinement de sa forme graphique et éditoriale. Aussi le livre d’artiste change-t-il non seulement l’approche de la pratique artistique, mais aussi la façon de penser l’art. Le choix du médium du livre comme support d’une création présente un intérêt très particulier pour le chercheur : d’une part, il invite à penser à nouveaux frais le rapport de l’art contemporain et de la tradition ; d’autre part, il implique une réflexion critique sur la place que l’art occupe – ou qu’il pourrait occuper – dans l’espace social. Le livre d’artiste permet en effet de reconsidérer le rapport à la tradition dans la mesure où le livre, moyen d'expression traditionnel entre tous, est souvent utilisé par des artistes qui revendiquent par ailleurs leur appartenance à la dynamique de l’avant-garde artistique, identifiable, au contraire, à sa volonté de rompre avec les traditions. Au moment où d’aucuns déplorent la disparition des « mouvements artistiques », le livre d’artiste permet de prendre conscience de la nécessité d’examiner les projets de l’art inhérents aux travaux des artistes, au lieu de se fier au formalisme d’étiquettes a priori. Ainsi correspond-il peut-être à une nouvelle époque de l’art où le choix des valeurs s’affirme avec plus de clarté. Le livre d’artiste permet également de réfléchir à la place de l’art dans la société dans la mesure où, en prenant la forme d’un livre ordinaire, accessible par son tirage comme par son prix, il permet à l’art contemporain de retrouver un ancrage dans la vie quotidienne : avec lui, l’art prend place dans nos bibliothèques et est partie prenante de nos lectures. Le livre d’artiste, en proposant une sorte d’économie démocratique de l’art, propose par là même une alternative aux dérives et délires du marché actuel de l’art. Le moment est venu d’examiner quelles perspectives sociales il ouvre à l’art.

Le projet spécifique du colloque « Le livre d’artiste : quels projets pour l’art ? » se propose précisément interroger le (ou les) projet(s) de l’art implicite(s) au choix fait par les artistes, depuis bientôt cinquante ans, de produire tout ou partie de leur œuvre sous formes de livres, revues, inserts et autres imprimés. Il s’agira bien sûr d’interpréter des livres, mais aussi d’exploiter les témoignages des acteurs du champ (artistes, éditeurs historiques, bibliothécaires, etc.). Il s’agira aussi d’analyser le « chemin » des livres d’artistes dans la société : modalités spécifiques d’accès à l’art par le livre et réception de l’art par le spectateur devenu lecteur, mécanismes de diffusion, lieux d’archivage et de conservation, etc.). On cherchera à identifier les valeurs qui déterminent les artistes à se tourner vers le livre aux dépens ou à côté de formes plus conventionnelles d’expression artistique (peinture, installation, vidéo, etc.), et on tâchera d’identifier dans ces pratiques une forme de critique sociale.

Comité scientifique :
Leszek Brogowski, professeur d’esthétique à l’université de Rennes 2
Anne Cauquelin, professeur émérite de philosophie à l’université Jules Verne, Amiens
Anne Mœglin-Delcroix, professeur de philosophie de l’art à l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne
Maurizio Nannucci, artiste et éditeur de livres d’artistes, Florence (Italie)
Clive Phillpot, conservateur free-lance, Londres (Grande-Bretagne) et directeur honoraire de la bibliothèque du MoMA, New York (États-Unis)
Jean-Marc Poinsot, professeur d’histoire de l’art à l’université de Rennes 2
Christophe Viart, professeur en arts plastiques à l’université de Rennes 2


PROGRAMME :

Jeudi 18 mars

10h : Accueil des participants, ouverture du colloque

Matinée : TÉMOINS (présidence Anne Mœglin-Delcroix)
10h30 : Jean-Noël Herlin, artiste, ancien libraire, expert et archiviste, New York (États-Unis)
Propos sur la première génération de livres d’artistes
11h15 : Clive Phillpot, conservateur free-lance, Londres (Grande-Bretagne) et directeur honoraire de la bibliothèque du MoMA, New York (États-Unis)
From N.E.Thing co. to Anything Goes ?
12h : Maurizio Nannucci, artiste, fondateur des éditions Exempla et de Zonarchive, Florence, (Italie)
Crossing Some Ideas

12h45-14h30 : Pause-déjeuner

Après-midi : ARTISTES (présidence Jean-Marc Poinsot)
14h15 : Marie-Hélène Breuil, professeur d'histoire de l'art à l'École supérieure des beaux-arts de Tours
Le « travail de l’art au travail » ou le récit d’une sociabilité différée
15h : Frédéric Paul, critique d’art, ancien directeur du Frac Limousin, dir. du Centre d'art contemporain / Centre culturel de rencontre du Domaine de Kerguéhennec
En feuilletant, en compilant… À propos d’un livre d’Allen Ruppersberg
Vers 15h45 : Pause-café
16h : Jacinto Lageira, , professeur d'esthétique à l’université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
Intertextualité et polygraphie dans les ouvrages de Joseph Kosuth
16h45 : Valérie Mavridorakis, maître de conférences à la Haute école d'art et de design de Genève, Suisse
Extension du domaine de l'œuvre : sur une publication de Mike Nelson
17h30 : Stéphane le Mercier, artiste, chargé de cours à l'ESAD Strasbourg, co-responsable avec Pierre-Olivier Arnaud du projet « Table d'Hôtes », Lyon
Au sujet d'un livre retrouvé : Zwei Arbeiten d'Ernst Caramelle. Discrétion et résistance du livre d'artiste



Vendredi 19 mars

Matinée : ÉDITEURS (présidence Christophe Viart)
9h15 : Bertrand Clavez, maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Rennes 2 Haute Bretagne
Au-delà du livre. Les utopies sociales de l’éditeur-artiste : le cas de Dick Higgins et de Something Else Press
10h : Evelyne Toussain, professeur d’histoire de l’art à l’université de Pau et du Pays de l’Adour
La Bergerie, centre d’art contemporain modeste et génial
10h45 : Jacques Sauvageot, Animateur de Plast – Réseau art contemporain grand ouest
Les Editions Zédélé (Brest), pratiques éditoriales et pratiques artistiques
11h30 Antoine Lefebvre, artiste-éditeur, doctorant à Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
La Bibliothèque Fantastique. Le livre recomposé

12h15-14h30 : Pause-déjeuner

Après-midi : GENRES ET PHÉNOMÈNES (présidence Valérie Mavridorakis)
14h30 : Denis Briand, maître de conférences d'arts plastiques à l’université de Rennes 2 Haute Bretagne
Les atlas. Le livre d’artiste entre projet critique et utopie
15h15 : Alexander Streitberger, professeur d’histoire de l’art à l’université catholique de Louvain-La-Neuve (UCL) et directeur du Lieven Gevaert Centre for Photography, Belgique
Le livre cinématique : Vidéo et livre d’artiste à l’ère des médias de masse
vers 16h : Pause-café
16h15 : Pascale Borrel, maître de conférences d'arts plastiques à l'Université Rennes 2 Haute Bretagne
Livres sans textes : le choc des images en l'absence des mots
17h : Thomas Hvid Kromann, docteur en histoire de l’art, post-doc à l’université de Copenhague, Danemark
Livres d’artistes danois

Samedi 20 mars

Matinée : PROBLÉMATIQUES (présidence Leszek Brogowski)

9h30 : Océane Delleaux, docteur en histoire de l'art, ATER à université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Les publications d'artistes à l'épreuve du numérique
10h15 : Paulo Silveira, chercheur à l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil
La réédition comme opération artistique
11h : Jérôme Dupeyrat, doctorant à l'université de Rennes 2 et éditeur
Le livre d’artiste comme alternative à l’exposition
11h45 : Conclusions et clôture du colloque


Université Rennes 2 Haute Bretagne
U.F.R. Arts, Lettres, Communication
Campus Villejean
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24307
35043 Rennes cedex
Amphithéâtre L3
Accès métro : station Villejean Université

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

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Dernière mise à jour le 13 octobre 2022