Le jeu de la mise en terre / Compagnie du Quart de Siècle
Le kiosque, lieu des premières scènes numériques © Donatien Aubert
Pièce née de réflexions à la fois techniques et littéraires sur le développement et les possibilités des mondes numériques, Le jeu de la mise en terre se veut une interrogation sur notre rapport au sacré et à ce qui fait l’identité personnelle dans une époque marquée par les technologies numériques. La pièce est écrite pour deux types de scènes et sépare, plus qu’elle n’unit, les moments de jeu physique et de jeu numérique. Ce jeu numérique ne permet pas seulement « d’augmenter » une scène, il permet de développer une théâtralité propre. Cela passe principalement par le déploiement d’un véritable « théâtre de manette », puisque les parties numériques voient des avatars être dirigés par des acteurs à l’aide de contrôleurs habituellement réservés aux jeux vidéo.
La compagnie du Quart de Siècle a été fondée en 2012 par Thomas Morisset avec Javiera Quiroga et Antonio Tules.
http://t-morisset.net/quart-de-siecle
Tarifs :
Gratuit - sur réservationComplément d'information
Autres artistes présentés
Crédits :
Texte, Mise en scène & scripting : Thomas Morisset
Assistanat à la mise en scène : David Suzanne
Ingénierie en réalité virtuelle : Dimitrios Batras
Environnement 3D & conception des avatars : Donatien Aubert
Scénographie : Marion de Villechabrolle
Lumières & régie : Éric Schoenzetter
Musique : Antonio Tules
Distribution : Juliette de Laroque, Éva-Léa Le Roux, Benjamin Lhommas, Laurie-Anne Macé, Félix Roulière, Samantha Wrona
Coproduction : Compagnie du Quart de Siècle, Le Cube
Avec le soutien de : EndadLab, le laboratoire de recherche de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs; Université Paris-8.
Collaboration artistique : ChaloChalo, un jeu de Richard Boeser & Tomasz Kaye