Le jeu de la marelle sur une grille de peinture : 2009-1971

Claude Rutault
Parution
Arts plastiques
Bernard Chauveau Édition Paris 02
Le jeu de la peinture sur une grille de marelle, 2009 - 1971 Depuis 1973, l’œuvre de Claude Rutault s’est élaborée à partir et autour des définitions/méthodes (ou d/m) et sur la base d’un principe que la d/m1, toile à l’unité, énonce très clairement : « une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée ». Les définitions/méthodes, numérotés jusqu’à 274, posent les limites de l’œuvre et la contrôlent, inscrivant la peinture dans le présent. Le projet de ce livre est né lorsque Claude Rutault, dans la d/m 208, repeindre, a considéré le devenir des marelles, série à laquelle il a travaillé de 1971 à 1975. Cette d/m énonce le principe de repeindre en blanc chacune des œuvres de l’artiste antérieures aux définitions/méthodes. Le jeu de la peinture sur une grille de marelle propose une lecture des définitions/méthodes à partir de la première œuvre de la série des marelles, la marelle n°1 d’août 1971. Les planches du livre sont des plans de réflexion, comme le sont les textes des définitions/méthodes. La pagination du livre s’inscrit dans la continuité de la publication des écrits de Claude Rutault. Édition limitée à 235 exemplaires signés et numérotés par l’artiste comportant 13 planches de dessins -plans de réflexion - de l’artiste, accompagnée d’un texte de Marie-Hélène Breuil. Format 24 x 30 cm dans un portfolio. Tirage de tête : les 30 premiers exemplaires (n°1 à 30) comporte une intervention spécifique de Claude Rutault à décider entre le preneur en charge et l’artiste. ISBN 9782915837445. Edition courante : 350 € Tirage de tête : 690 €

Autres artistes présentés

Claude Rutault. Né en 1941, vit et travaille en France. Ayant rompu en 1973 avec le mode de production habituel de la peinture, fabrication d’objets finis, claude rutault tente, à travers une peinture en apparence classique, de mettre en place une œuvre qui reste à repeindre en fonction des aléas de la vie de ceux qui l’ont en charge. La caractéristique de ce travail est que la peinture se présente sous forme d’un écrit, écrit qui permet à l’artiste de se tenir à distance. Quelques dates. 1973 : première toile peinte de la même couleur que le mur / 1977 : Documenta 6, Cassel, Allemagne / 1986 : chambres d’amis, Gand, Belgique / 1992 : musée de Grenoble ; musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris ; Centre d’art contemporain le Consortium, Dijon ; Waltari-um museum, Tokyo, japon / 2006 : Mamco, Genève, suisse, (p)réparation / 2009 : vers le ciel de la peinture, 2009 -1971, le Creux de l’enfer, Thiers.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Bernard Chauveau Édition 13 rue d'Alexandrie 75002 Paris 02 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022