Le HERON

Atelier Philippe et Grégoire Allemand
Exposition
Design
Galerie Bertrand Trocmez Clermont-Ferrand
Philippe et Grégoire Allemand au Chateau de Parentignat

Le mobilier aux lignes aériennes

signé Philippe & Grégoire Allemand

C’est le 15 octobre 2021 que la marque de Philippe & Grégoire Allemand prendra son envol à l’occasion du vernissage de l’exposition qui va lui être consacrée à la Galerie Bertrand Trocmez.

À l’origine de la marque Le Héron : trois décennies de savoir-faire d’excellence dans l’ébénisterie d’art et la marqueterie, alliées à deux générations désireuses de partager leurs envies créatrices.

Portés par la notoriété de leur nom dans la rénovation et la fabrication de mobilier haut de gamme,

Philippe et Grégoire Allemand veulent créer leur propre identité esthétique. « Plus qu’une relation père–fils unis par leur vision commune du beau, le fil d’Ariane de notre marque c’est l’univers que nous fabriquons ensemble. »

Philippe Allemand souligne « l’osmose entre deux personnalités. Mon expérience et les compétences acquises dans la restauration de mobilier d’époque se trouvent stimulées par l’inspiration de Grégoire et son goût pour le graff. Avec pour résultat un mobilier onirique et décalé échappant à la gravité. »

Complément d'information

Le Héron, un signe familial emblématique

« À l’ouverture de mon atelier, j’ai croisé un vol de hérons dont l’élégance m’a fasciné. Cet échassier de bon augure régulièrement croisé depuis est devenu mon totem. » Une symbolique à laquelle Grégoire est sensible lui aussi.

« Petit déjà, j’étais touché par la grâce et l’esthétique particulière du héron. »

Son nom s’est tout naturellement imposé au père comme à son fils lorsqu’ils ont décidé de créer leur propre marque.

Leur mobilier aux lignes design et modernes propose notamment ses décors marquetés inspirés du « Street Art » dont Grégoire est un adepte convaincu. « Cette nouvelle forme de culture parle à ma génération ; elle peut amener un nouveau public à la marqueterie en renouvelant un artisanat d’art qui ne renvoie pas qu’au passé. » Noyer français, érable, poirier, bouleau de Norvège ou encore sycomore représentent autant de matériaux nobles lui permettant de laisser parler son imagination.

« Je joue sur les différentes essences pour varier les couleurs. En suivant le fil du bois et en utilisant ses nœuds  on peut tout dessiner, même du graff ! Je pars d’un dessin dont les motifs constituent une sorte de mosaïque. » Un travail minutieux avec des méthodes traditionnelles, devenu synonyme de passion pour ce trentenaire qui n’aimait pas l’école et que son père formateur a initié au fil des ans.

Des créations originales

Ses marqueteries avec graff figureront en bonne place dans le catalogue de l’exposition. Parmi les pièces présentées, les amateurs de mobilier contemporain pourront découvrir un bureau, sans oublier des lampes design conçues en partenariat avec des artisans d’excellence membres d’Infiniment Luxe, à l’instar des Ateliers Hugues Rambert. Une commode qui, par ses décors et ses pivotages, sera le point d’orgue de l’exposition.

Horaires

Du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15  h à 19h

Adresse

Galerie Bertrand Trocmez 11 rue Philippe Marcombes Clermont-Ferrand France

Comment s'y rendre

Parking cathédrale à 50 m, rue Saint Hérem

Dernière mise à jour le 1 octobre 2021