Le gardien parfumeur : conférence-performance sur une œuvre olfactive

Une commande du Centre national des arts plastiques
Conférence
Performance
Centre Pompidou-Metz Metz
Berdaguer et Péjus, Xatartia, le gardien parfumeur, 2023

Berdaguer et Péjus, Xatartia, le gardien parfumeur, 2023

Le duo d’artistes Berdaguer et Péjus présente pour la première fois l'œuvre Xatartia, le gardien parfumeur, une commande du Centre national des arts plastiques (Cnap), à l'occasion d'une conférence/performance organisée au Centre Pompidou-Metz le vendredi 24 février 2023. Cet événement inédit s'inscrit dans le cadre de l’exposition « Les portes du possibles. Art et science-fiction », visible jusqu’au 10 avril 2023.

Les artistes ont recréé le parfum de la xatartia, fleur d’altitude endémique des Pyrénées orientales. Il en résulte une œuvre olfactive érigée par anticipation, en souvenir d’une fleur en voie d’extinction. Au cours de cette conférence/performance, le chercheur Théo Bourgeron reviendra sur la genèse et le processus du projet, développé en collaboration avec une équipe de parfumeurs et un botaniste. 

Xatartia, le gardien parfumeur, focus sur l’œuvre

Berdaguer et Péjus s’intéressent aux fantômes et à d’autres phénomènes invisibles ou presque, susceptibles de modifier entièrement la perception que l’on peut avoir d’un espace. Dans le cadre d’une collaboration engagée il y a plusieurs années pour la création d’une œuvre temporaire réactivable pour l’espace public, le duo a proposé au Cnap de capter et de recréer, en l’interprétant, le parfum de la xatartia, fleur qui se développe exclusivement dans certaines terres des Pyrénées orientales. Le duo propose ainsi, de concevoir une œuvre
« sans matérialité, sans forme, une œuvre comme un souvenir, comme une réminiscence d'un autre âge, un soldat inconnu, un monument, un cénotaphe ». Car cette œuvre olfactive, la première a intégrer les collections du Cnap, est bien un monument,  alternative diaphane au bronze et aux marbres de la statuaire publique conservée dans les collections nationales.

La xartartia, plante extrêmement ancienne, a été découverte pour la première fois dans la vallée d'Eyne par M. Xatart (1774-1846), pharmacien et botaniste à Prats-de-Mollo. Elle a la particularité de pousser dans les éboulis de pierre avec un système racinaire complexe et de se reproduire avec l’aide du vent ou des isards qui s’en délectent. Ses fleurs sont d'un jaune verdâtre, en ombelles grandes, typique des éboulis rocheux. Son système racinaire est parfaitement adapté à la mobilité des débris. La floraison a lieu d'août à septembre. La xatartia est aujourd’hui, comme des dizaine de milliers de plantes, menacée d’extinction. L’œuvre de Berdaguer et Péjus joue selon leurs dires « sur l'idée d'une mémoire projetée en avant d'une disparition en cours... Une mémoire furtive du présent qui se dérobe » - comme les éboulis sous nos pieds.

Les artistes ont collaboré selon leur habitude, avec différents spécialistes pour mener à bien leur projet, mêlant recherche technologique, scientifique et projections fictionnelles. Ils se sont ici entourés des compétences d’un botaniste et d’un parfumeur. L’œuvre sera conservée par le Cnap sous forme de formule à réactiver.

En savoir plus

Horaires

19h

Tarifs

Plein tarif
- 5.00€
Gratuit pour les adhérents PASS-M, PASS-M SOLO et PASS-M DUO

Adresse

Centre Pompidou-Metz

1 parvis de Droits-de-l'Homme
57000 Metz
France

Dernière mise à jour le 19 janvier 2023