LE DOJO : David ANCELIN, Pierre DESCAMPS, Jérémy FLANDIN, Lina HENTGEN, Marion OREL, Isabelle REY,

Exposition
Arts plastiques
Le Dojo Nice
L'exposition présente le travail de 8 jeunes artistes qui, sans être constitués en groupe ou collectif, se connaissent, et dont la seule structuration est de s’être liés sur des questions d’affinité. Si chacun développe un travail personnel, le seul fait d’être ensemble leur permet de répondre aux questionnements liés tant à leurs problématiques personnelles qu’à leur situation de jeunes artistes. Au-delà d’une exposition collective, c’est l’appropriation par ces artistes du lieu, la confrontation et la lecture croisée de leurs recherches sans thématique particulière. Ainsi autant la salle d’exposition, que les vitrines, la salle vidéo et même le parking sont investis par des oeuvres qui mêleront des vidéos, des sculptures, des dessins, peintures et wall drawing, et enfin des photographies

Complément d'information

Le Dojo a orienté sa programmation selon plusieurs axes qui tous se développent autour de la spécificité du lieu même. Les artistes doivent s’approprier l’espace, réfléchir à la situation physique des espaces d’exposition : le Dojo partage les locaux de Publicis Outremer, agence conseil en communication.

La programmation donne place le plus souvent à des monographies et parfois offre des cartes blanches à des artistes, des collectifs ou autres structures associatives qui pourraient y développer un propos particulier.
Il s’agit avant tout d’être ouvert à toute forme de création contemporaine. Les "réseaux d’artistes", de plus en plus nombreux et structurés, se développent en parallèle aux lieux plus "officiels". La structure associative du Dojo permet ce genre de rencontres, d’ouvertures et d’invitations. Il paraissait opportun de montrer au Dojo la scène niçoise émergente.

La prochaine exposition présente le travail de 8 jeunes artistes qui, sans être constitués en groupe ou collectif, se connaissent, et dont la seule structuration est de s’être liés sur des questions d’affinité. Si chacun développe un travail personnel, le seul fait d’être ensemble leur permet de répondre aux questionnements liés tant à leurs problématiques personnelles qu’à leur situation de jeunes artistes.

Intervenant sur l’espace total du Dojo, qui s’étend progressivement, l’exposition prétend montrer autant le travail de chacun que jouer sur la mise en espace. Au-delà d’une exposition collective, c’est l’appropriation par ces artistes du lieu, la confrontation et la lecture croisée de leurs recherches sans thématique particulière. Ainsi autant la salle d’exposition, que les vitrines, la salle vidéo et même le parking sont investis par des oeuvres qui mêleront des vidéos (T. Waré), des sculptures (D. Ancelin, P. Descamps, X.Theunis), des dessins (M. Orel, I. Rey), des peintures (L.Hentgen), et encore des photos et maquettes (J.Flandin).
Cette exposition rassemble de façon spontanée de jeunes talents artistiques. L’échange et la confrontation, dans et par ce lieu, augure un travail enthousiaste et prodigue à la fois qui transforme à nouveau la physionomie du Dojo.

Autres artistes présentés

David ANCELIN, Pierre DESCAMPS, Jérémy FLANDIN, Lina HENTGEN, Marion OREL, Isabelle REY, Xavier THEUNIS, Thibaut WARE

Partenaires

CONSEIL REGIONAL PROVENCE ALPES-COTE D'AZUR, VILLE DE NICE, CONSEIL GENERAL DES ALPES-MARITIMES, VILLA ARSON

Mécénat

PUBLICIS-OUTREMER, MENUISERIE MASSIOTTA, IMPRIMERIE PONS, BONNE RESOLUTION, ZOLPAN ALBERTINI, CAVE NICOLAS NICE MACCARANI

Horaires

du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi sur rv

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Dojo 22 bis boulevard Stalingrad 06300 Nice France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022