Le défi des revues de photographies

Conférence
Photographie
LE BAL Paris 18

Say, Say, Say © Jutta Wacht

À l’occasion des 25 ans de la revue EIKON, LE BAL, en collaboration avec le Forum Culturel Autrichien (Paris) invite éditeurs, graphistes, photographes, historiens à interroger le devenir des revues photographiques imprimées. 

Cette soirée proposée par Abigail Solomon-Godeau, auteur et professeur émérite à l’Université de Californie Santa Barbara et Arno Gisinger, artiste et enseignant-chercheur à l’université Paris 8, reviendra plus précisément sur trois revues contemporaines : EIKONCamera Austria et Transbordeur (éditions Macula).

Faire une revue, c’est d’abord prendre position. Camera Austria et EIKON jouent depuis une trentaine d’années un rôle singulier dans la diffusion et la connaissance de la photographie internationale. Nées dans un contexte culturel spécifique en Autriche dans les années 1980-1990, les deux revues témoignent à la fois de la reconnaissance du médium photographique et d’une grande ouverture vers les nouvelles pratiques de l’image contemporaine. Transbordeur, la toute nouvelle revue d’histoire de la photographie se joint à cette soirée de présentations, projections, et débats autour d’un enjeu crucial : pourquoi et comment faire une revue papier à l’ère du tout numérique ?

Avec Nela Eggenberger, rédactrice EIKON ; Arno Gisinger, artiste ; Tatiana Lecomte, artiste ; Olivier Lugon, historien de la photographie, Transbordeur ; Abigail Solomon-Godeau, auteur ; Christina Töpfer, rédactrice Camera Austria et Jutta Wacht, graphiste.

Renseignements : poret@le-bal.fr
Jauge limitée / Réservation obligatoire
Tarif unique : 6 euros

Tarifs :

6 euros

Horaires

19h-22h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

LE BAL 6, impasse de la Defense 75018 Paris 18 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022