Skip to Content
Centre national des arts plastiques

CACP Villa Pérochon

Share Share Share Share Share

Le corps est la pesanteur

Photographie - Exposition
27 septembre • 23 novembre 2019

Un commissariat de Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Cnap). Une exposition issue des oeuvres de la collection photographie du Cnap, avec : Marie-Noëlle Boutin, Denis Darzacq, Tina Enghoff, Cécile Hartmann, Valérie Jouve, Ariane Lopez-Huici, Alain Polo, Jhafis Quintero, Moussa Sarr et Annick Volle.

Le corps fait effraction sur la scène sociale et dans les pratiques artistiques. Après le processus de désidéalisation du corps engagé par la modernité, après le réalisme de sa trivialité et la recherche des extrêmes de sa mortification, il s’agit aujourd’hui plus que jamais pour les artistes de rappeler que le corps est un objet idéologique.
En contradiction avec une alliance du spectacle et de l’industrie, qui tendent à activer les fantasmes du post-humain à seules fins commerciales, l’art est en recherche d’un autre corps, symbole de la société, nécessairement résistant à l’aliénation.
Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Cnap)


L’année 2019 marque le 10e anniversaire du réseau Diagonal, réseau constitué par des acteurs militants tous convaincus du rôle des artistes, par la création photographique et par une éducation citoyenne et artistique.
Pour fêter ses 10 ans, Diagonal et ses membres présentent une vingtaine d’expositions en France autour de la thématique de « l’engagement », en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap). C’est une occasion unique de faire rayonner près de 400 oeuvres à travers l’hexagone, d’en favoriser la diffusion, mais aussi de participer à la construction d’un rendez-vous photographique d’envergure.
C’est aujourd’hui visible, le réseau rassemble les forces vives de la photographie partout en France, forces qui la font vivre sur le terrain au service de tous par un engagement de chaque instant.
Erick Gudimard, président du réseau Diagonal.

Dernière mise à jour le 28 oct. 2019

centre d'art contemporain photographique, Villa Pérochon

64 rue Paul François Proust
BP 59135 - 79061 Niort cedex 9
79000 Niort
France
Téléphone : 05 49 24 58 18
Site internet : www.pourlinstant.com
présidente : Sylviane Van de Moortele
Directeur artistique : Patrick Delat
Téléphone : 06 82 11 05 26
Accès mobilité réduite