Le comble de l'art
Paul van der Eerden, untitled, 2011, graphite, 29.7 x 21 cm, Galerie B. Jordan
Après le minimalisme, de nombreuses formes plastiques et picturales assument clairement la démesure et l'excès comme une inconvenance salutaire. Dans son fameux essai De l'essence du rire, Baudelaire envisage le comique comme un excès et une outrance, jusqu'au grotesque.
Le terme même de "grotesque" doit être envisagé selon deux entrées majeures : l'une esthétique et historique désignant un type ornemental, l'autre psychologique et perceptive dans le champ du comique. Le comble de l'art présente alors un nuancier très vaste où les formes de l'ornemental et du décoratif rencontrent celles de l'excès, où les figures organiques empruntent volontiers au corps, à ses formes sexuées, à ses distorsions, ainsi qu'au rire, "ce monstrueux phénomène".
Quelles sont aujourd'hui, pour les peintres contemporains, les formes plastiques et picturales de l'excès, de la déformation, de l'humour? Les phénomènes d‘ambiguïtés, de fusions formelles, d‘ornement et de décor, de proliférations anthropomorphes et organiques — qui sont les traits marquants du grotesque — n'appartiennent-ils pas aujourd'hui autant au domaine des images, des écrans et des systèmes de communication qu'à celui de l'art et celui de la peinture en particulier, bien que sous des apparences profondément différentes?
Dans quels domaines, parfois extérieurs à la peinture elle-même, les peintres vont-ils en rechercher les ressorts ?
Lors de ce colloque, nous rapprocherons sous des formes diverses (communication, discussion, échange) les témoignages d'artistes et de critiques sur ces questions.
Intervenants :
Jérôme BOUTTERIN
Béatrice CUSSOL
Mick FINCH
Paul van der EERDEN
David RYAN
Christophe VIART
Emmanuelle VILLARD
Écoles invitées dans le cadre du projet :
École nationale supérieure d’art de Bourges
École européenne supérieure d’art de Bretagne – Site de Rennes
Central Saint Martins, Londres
Cambridge School of Art
Un groupe d'étudiants de chaque école se déplacera sur Valence à l'occasion de ces tables rondes.
Coordination du projet :
Olivier GOURVIL, enseignant en peinture à l’ÉSAD Valence.
Tarifs :
Entrée libre, dans la limite des places disponibles