Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

Le Cnap au FIDMarseille 2019

30ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA MARSEILLE

FIDMarseille, Marseille
09 • 15 juillet 2019

Le prix du Centre national des arts plastiques, créé en 2015 en partenariat avec le FIDMarseille, est attribué à un réalisateur français ou étranger. Ce prix est décerné à une œuvre au sein de la sélection officielle du FIDMarseille, et vise à récompenser la dimension expérimentale de sa conception, sa réflexivité et ses capacités à questionner le monde et sa représentation.

Pour cette nouvelle édition 2019, l’artiste Ali Cherri est le membre désigné par le Cnap au sein du jury du FIDMarseille. Accompagné de Pauline Curnier Jardin, artiste et réalisatrice, et de Birgit Kohler, programmatrice Forum -  Berlinale et co-directrice de l'Arsenal, ce jury remettra le prix Cnap et Premier Film.

Khaled Abdulwahed, Amélie Derlon Cordina, Jeffrey Dunn Rovinelli, et Nicolas Boone se sont vus récompensés par le prix Cnap lors des précédentes éditions.

Dans le cadre de ce partenariat, les films Hamada de Eloy Dominguez Serén, et Nofinofy de Michael Andrianaly, lauréats du prix Loridan-Ivens / Cnap remis au Cinéma du réel, seront projetés pendant la semaine. En effet, depuis 2018, les deux festivals organisent des projections croisées des lauréats respectifs des prix Cnap au FIDMarseille et au Cinéma du réel.

La présence du Cnap au FIDMarseille s’inscrit dans la continuité de ses actions. Chaque année, le Cnap accompagne une vingtaine de films engagés dans de nouvelles écritures et pratiques cinématographiques au travers de son dispositif de soutien aux maisons de production Image/Mouvement.


DES FILMS SOUTENUS PAR LE CNAP PRÉSENTÉS AU FIDMARSEILLE 2019

- Cemetery de Carlos Casas, en Compétition internationale, a reçu un soutien Image/Mouvement en 2014.

- Le Bel été de Pierre Creton, en Compétition française, a reçu un soutien Image/Mouvement en 2018.

- Comme si, comme ça de Marie-Claude Treilhou, dans la section Écrans Parallèles Histoires de Portrait, a reçu un soutien Image/Mouvement en 2018.

- So Pretty, de Jessie Jeffrey Dunn Rovinelli, dans la section Écrans Parallèles Histoires de Portrait, a reçu un soutien Image/Mouvement en 2017.

- Les Chebabs, le film et moi d'Axel Salvatori-Sinz, dans la section Écrans Parallèles Histoires de Portrait, a reçu un soutien Image/Mouvement en 2016.

- Sea-Me-We 3 de Virgile Fraisse, dans la section Écrans Parallèles Des marches Démarches, a reçu un soutien à un projet artistique en 2018.

- The Targets, de Myriam Lefkowitz, Simon Ripoll-Hurier, présenté au FIDLab, a reçu un soutien Image/Mouvement en 2018.

 

Dernière mise à jour le 05 juill. 2019
FIDMarseille 13000 Marseille, Bouches-du-Rhône (13)
France

Article(s) associé(s)

Le Cnap au FIDMarseille 2018

29ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA MARSEILLE

FIDMarseille, Marseille
10 • 16 juillet 2018