Centre national des arts plastiques

Les ateliers des Arques

Share Share Share Share Share

Le club

Inauguration de la 29e résidence d’artistes plasticiens

18 avril 2019

Le club

Cinq nouveaux artistes, invités par la commissaire d’exposition Solenn Morel, investiront les Arques entre mars et juillet 2019. Ils seront réunis, non pas pour répondre à une thématique d’exposition commune, mais avant tout pour partager une expérience de vie et de travail. Tous attentifs au contexte d’apparition de l’œuvre, ces sculpteurs, performeurs, peintres, puiseront la matière de leurs recherches dans l’histoire proche et lointaine de ce territoire rural, dans ses particularismes et aussi dans ce qu’il peut contenir d’ordinaire. Le contexte de la résidence permet d’inscrire le projet de l’exposition dans un cadre d’échanges - entre les artistes mais aussi avec la population locale - lequel redéfinit les conditions de partage et mise en commun. Entre fiction et réalité, les artistes, à travers leurs démarches complémentaires, seront invités à s’interroger sur le contexte de construction d’un idéal communautaire.

Le club s’inscrit dans le prolongement des réflexions menées par les communautés utopistes de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle (Monte Verita, les clairières libertaires…), prônant un retour à la nature, une vie simple libérée des pesanteurs de la civilisation et des rapports de domination. La communauté devient ainsi autant un espace de vie que de travail, là où la révolution industrielle, dans les villes, scinde progressivement les deux. Fuyant cette nouvelle organisation de la production qui tend à séparer le corps de l’esprit ; ces drôles de coopératives restaurent des rapports harmonieux entre la pensée et le faire. On mange ce que l’on cultive et on porte ce que l’on tricote. On ne distingue pas l’art de l’artisanat, la conception de l’exécution. Alternativement, le danseur sème, le sculpteur arrose, l’écrivain récolte.

Le club entend poursuivre ces recherches et expériences engagées depuis plus d’un siècle, sur un mode léger, parfois drôle et forcément distancié, sans pour autant en perdre la substance politique : penser l’art en dehors des champs d’action dominants.

Le club se nourrira ainsi autant de ces tentatives de modes de vie alternatifs, dans ces lieux de vie reculés et accueillants, que de ces associations jouant un rôle majeur en milieu rural : les clubs qui réunissent les seniors autour de jeux de cartes, aussi bien que les jeunes sur un stade de football. Que signifie ce lieu « autre », cet espace pensé avec les autres ? Comment définit-il les conditions du bonheur ? L’enjeu est bien là en effet, retrouver les conditions d’un bonheur partagé, où chacun trouverait naturellement sa place en dehors des enjeux de pouvoir.

Solenn Morel

• Inauguration de la résidence :

Jeudi 18 Avril à 18h00 – Salle de la Mairie des Arques

• Ouverture des Ateliers :

Lundi 3 Juin à 18h00 – Verrière du Presbytère

• Vernissage de l’exposition :

Vendredi 05 Juillet à 19h00 – Place de la Mairie des Arques

• Les Ateliers des Arques

Le Presbytère, 46250 LES ARQUES

ateliersdesarques@gmail.com

www.ateliersdesarques.com

Horaires :
EXPOSITION VISIBLE DU 09/07/19 AU 30/08/19 DU MARDI AU DIMANCHE DE 15H A 18H30
Tarifs :
Moyens d'accès :
Le village des Arques se trouve dans le département du Lot, 30 km au nord de Cahors. A partir de l’autoroute A20, sortir à la sortie 57. Au rond point, prendre vers la gauche en direction de Brive. Remonter la N20 sur environ 8 km en passant le village de St Pierre Lafeuille. Prendre sur la gauche la direction de Catus. Passer Gigouzac, St Denis, Catus en suivant la route tout droit. Le Musée Zadkine est indiqué et il suffit de suivre les pancartes.
Partenaires :
Les Ateliers des Arques reçoivent le soutien du Ministère de la Culture et de la communication - DRAC Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, du Département du Lot, de la Communauté de Communes Cazals-Salviac et de la Mairie des Arques.
Dernière mise à jour le 11 mars 2019

Les ateliers des Arques