Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Maison de l'image documentaire

Share Share Share Share Share

LE CHANT DU CYGNE

Photographie - Exposition
17 janvier • 11 avril 2020

Dans la partie orientale de la Pologne, juste à la frontière avec la Biélorussie, se situe la forêt millénaire de Bialowieza. Elle est l’une des plus anciennes forêts naturelles d’Europe. Coupé du temps, c’est un lieu où les préoccupations du monde moderne semblaient jusqu’alors absentes. Cependant, depuis le début de l’année 2016, cette forêt est le théâtre du plus important conflit environnemental en Europe. Des lieux protégés par l’Unesco depuis 1979 et par la législation européenne sont menacés de destruction. 187 procès en 2 ans ont été intentés contre les activistes qui protestent contre les ravages faits à cet environnement. Malgré leur interdiction par la Cour de Justice de l’Union Européenne, les abattages ont continué jusqu’en décembre 2017. C’est ce combat pour la préservation de la nature que raconte Andrea Olga Mantovani.

 


Durant plusieurs mois, la photographe a exploré ce territoire en cherchant à saisir les tenants et les enjeux du conflit qui s’y déroule. Dans son approche, elle alterne des images de paysage célébrant la force et la beauté d’une nature immuable et des photographies plus allégoriques. Elles nous renvoient à la complexité de cette crise, à la relation entre les concepts de nature et culture et elle évoque de manière métaphorique, certains aspects de l’affrontement qui oppose un gouvernement traditionaliste aux valeurs défendues par les militants écologistes. Dans ce travail, elle a cherché à rendre compte de ces rencontres, à porter par l’image, les voix des peuples de la forêt, celles des luttes et des imaginaires, révélant ce qu’elles ont de commun et d’actuel. Et depuis là, pouvoir saisir, autrement qu’en éternelles victimes, la guerre qui nous est faite.

Horaires : 
Du mardi au vendredi de 15h à 18h Le samedi de 15h à 19h Fermé les jours fériés
Heures de vernissage : 
18h30 Tout public / Gratuit En présence de la photographe
Tarifs : 
Gratuit
Moyens d'accès : 
EN VOITURE Par l’autoroute : A9 (La Languedocienne) sortie N°33 Sète/Frontignan En train : Gare de Sète En avion : 30 min de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée et à 45 min de celui de Béziers-Cap d’Agde. En bus : Depuis la gare SNCF de Sète > ligne 3 et ligne 232 / Arrêt : Les Pénitents Plus d’infos : Thau Agglo Transport
Partenaires : 
La Maison de l'Image Documentaire est soutenue par : La DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, le Conseil Départemental de l’Hérault, Sète Agglopôle Méditerranée, le Rectorat de Montpellier, la Ville de Sète et les adhérents de l’association CéTàVOIR et aussi dans le cadre de la Politique de la Ville, par le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) et la CAF de l’Hérault. CéTàVOIR est agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public. CéTàVOIR collabore avec le CLÉMI, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information.
Dernière mise à jour le 30 déc. 2019

Maison de l'Image Documentaire

17 rue Lacan
34200 Sète
France
Téléphone : 04 67 18 27 54
Site internet : http://www.la-mid.fr
Directrice : Valérie Laquittant
Téléphone : 0467182754
Directeur artistique : Gilles FAVIER