Le Café des Voix

Projet de Dora García réalisé en collaboration avec Magali Molinié
Performance
Arts plastiques
café Pas si loin Pantin

En anglais, un « hearing voices cafe », c’est un café où il y a beaucoup de monde, où on entend beaucoup de voix. Mais entendre des voix, c’est aussi une expérience que l’on peut vivre personnellement. Jouant de ce double sens, l’artiste espagnole Dora García fait surgir un lieu de rencontre éphémère où pourront se retrouver durant une semaine toutes les personnes qui se sentent concernées par le fait d’entendre des voix. Hébergé à Pantin par le café associatif Pas si loin, on l’appellera « Café des Voix ».

Ce projet a pour point de départ l’intérêt de l’artiste pour le mouvement sur l’entente de voix (Hearing Voices Movement) dont l’histoire s’enracine dans l’antipsychiatrie des années 1970 et l’apparition des groupes d’auto-support dans les années 1980. Né en 1987 au Pays-Bas de la rencontre entre Marius Romme, Sandra Escher et Pasty Hague, il se conçoit lui-même autant comme un mouvement pour les droits civiques et d’émancipation collective que comme une recherche de développement personnel et se propose de défier le modèle médical de la maladie mentale. L’une de ses branches les plus actives existe en Grande Bretagne depuis 1988. En outre, en 1997, les diverses associations nationales se sont regroupées pour former Intervoice (International Hearing Voices projects), organisation qui soutient les projets et les recherches du réseau au niveau international. Chaque année Intervoice organise un Congrès mondial sur l’entente de voix se réunira à Paris du 19 au 22 octobre 2016.

 

Le Café des Voix au café Pas si loin à Pantin
1, rue Berthier / 93500 Pantin

Du 30 mai au 3 juin 2016, de 16h à 20h

Le café des voix vous accueille à partir de 16h tous les jours de la semaine, les discussions sont libres. Il y a une bibliothèque mise à disposition. Les tables rondes commencent à 17H30

____Entrée libre sans réservation____

 

Lundi 30 mai et vendredi 3 juin 2016, à partir de 17h30

Voix, visions : faire face à des expériences extrêmes
Même si elle n'est pas la seule, l'expérience d'entendre des voix est l'une des plus fréquentes parmi les expériences extrêmes vécues par les personnes qui reçoivent des diagnostics de psychose ou de schizophrénie. Comment peut-on passer de l'incompréhension et de la frayeur initiales à l'intégration de ces expériences dans sa vie ? Murielle, Sophie H., Vincent, Pticarus viendront nous raconter quels choix il.elle.s ont fait pour pouvoir vivre leur vie comme il.elle.s le veulent.


Mardi 31 mai 2016, à partir de 17h30

8è congrès mondial sur l'entente de voix à Paris, en octobre !
Chaque année le Mouvement international sur l'entente de voix (via Intervoice) organise dans un pays différent un rassemblement des entendeurs de voix et de leurs allié.e.s. Après la Grèce en 2014 et l'Espagne en 2015, c'est au tour de la France d'accueillir le prochain congrès en octobre 2016, à Paris. Un congrès Intervoice, c'est chaque fois une occasion extraordinaire de rencontres humaines, de partages d'expériences, d'échanges sur les savoirs pratiques et sur les données de la recherche ! Un film sur le congrès 2012 introduira la discussion puis Magali et Pticarus vous présenteront le programme 2016 (Yann Derobert sous réserve).


Mercredi 1er juin 2016, à partir de 17h30

Elles nous disent quoi les voix, ailleurs dans le monde ?
Entendre des voix, sentir ou voir des présences sont des expériences répandues dans le monde entier. Cependant, les contenus de ces voix et présences peuvent être différents, tout comme l'attitude de la communauté à leur égard et des personnes qui les vivent. Dans le meilleur des cas, elles sont conçues comme véhicule de sens, constructrices de liens. Hamid Salmi nous présentera la situation au Maghreb et David Dupuis un dispositif néo-chamanique péruvien.


Jeudi 2 juin 2016, à partir de 17h30

Que faire en psychiatrie des convictions non partagées ?
Dans le mouvement sur l'entente de voix, les travaux de Marius Romme ont souligné l’importance de travailler avec le modèle explicatif - surnaturel, spirituel, etc. -, des personnes qui font des expériences sortant de l'ordinaire pour que la signification profonde de ces expériences apparaissent et qu'elles puissent être réintégrées dans leur histoire de vie. En France, dans le champs de l'ethnopsychiatrie, Tobie Nathan a soutenu des propositions similaires pour ce qui concerne l'accueil des souffrances psychologiques des migrants et de leurs descendants. Comment font concrètement les thérapeutes qui animent des consultations transculturelles ? Nous en discuterons avec Raffaela Cucciniello, Marième Ba, (Henriette Bach, Vincent Demassiet, sous réserve).

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Le Café des Voix est un projet de l'artiste Dora García avec une programmation établie en partenariat avec Magali Molinié du Réseau Français sur l’entente de voix (REV France), en collaboration avec le café Pas si loin à Pantin.

Artistes

Horaires

Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016, de 16h à 20h

Adresse

café Pas si loin 1 rue Berthier 93500 Pantin France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022