Le associazioni libere

Le associations libres
Exposition
Arts plastiques
la maison rouge - fondation antoine de galbert Paris 12

Un projet de la Dena Foundation for Contemporary Art
Commissaires: Chiara Parisi et Nicola Setari
Coordination artistique: Francesca di Nardo
niDispositif de l'exposition: Chirstian Frosi et Diego Perrone

Parallèlement à la présentation de la collection Setari, La maison rouge donne carte blanche à la Dena Foundation, pour présenter la jeune scène italienne à travers une sélection de revues et d’associations d’artistes indépendantes, si essentielles dans l’animation de la scène artistique contemporaine de la péninsule, délaissée ces dernières années par les institutions publiques.

En investissant un espace de la maison rouge, au coeur même de l’exposition de la collection Setari, la Dena Foundation for Contemporary Art a demandé à Chiara Parisi et Nicola Setari de proposer une présentation de la scène artistique italienne d’aujourd’hui, une scène rebelle et imprévisible, avec des attitudes fortes et remarquables, mais aussi incroyablement radicale et poétique.
En réponse à l’impossibilité de rendre compte de cette scène artistique selon une approche « nationale » , approche qui ne permettrait pas d’en restituer toute la diversité, le projet Le associazioni libere propose une autre démarche : il s’agit d’inviter des revues d'art et associations indépendantes créées par des artistes, à montrer la diversité et les recherches alternatives proches ou concomitantes aux initiatives privées et publiques italiens, à présenter leur engagement et leur réflexion sur ce que peut être l’art dans des contextes non institutionnels
Sous la coordination artistique de Francesca di Nardo, ce projet d’exposition donne à voir un pan de la création contemporaine italienne à travers le prisme d’espaces alternatifs créés ces dernières années, mais aussi au travers de multiples et ambitieuses sensibilités éditoriales - autant de pratiques curatoriales et artistiques réparties dans l’ensemble du pays.
Avec des cadres idéologiques et politiques hétérogènes, élaborant souvent des stratégies de survie très différentes les unes des autres, qu’elles passent par le numérique ou l’imprimé, toutes ces initiatives s’imposent comme un possible héritage laissé à l’ensemble de la société par l'Arte Povera, mouvement qui a renouvelé notre sensibilité en élargissant la sphère et les pratiques artistiques.
Parmi les espaces alternatifs autogérés par des artistes, on pourra mentionner Lucie Fontaine à Milan, Cripta 747 initié à Turin ou encore Cherimus en Sardaigne. Les revues Mousse, Kaleidoscope à Milan, Cura, Nero et Artribune à Rome représentent quelques exemples de ce foisonnement éditorial et intellectuel qui permet ce renouveau.
Grâce à une connexion internationale et à une solidarité sans faille, les artistes italiens qui se
reconnaissent autour de ces revues ou associations, dispersés à travers le monde, affichent une vitalité
étonnante.
La Dena Foundation créée par Giuliana Carusi Setari en 2001, promeut et développe, depuis Paris et New York, la synergie des artistes italiens. A la maison rouge, le projet est l’occasion de célébrer, simultanément à la présentation de la collection Setari, l'ingéniosité créatrice des expressions de la société artistique italienne en réponse à toutes formes de crise, qu’elle soit politique, idéologique, intellectuelle, artistique.
Construit en étroite collaboration avec les associations, les revues et plus particulièrement avec les artistes Diego Perrone et Christian Frosi, qui ont pensé le dispositif de l’exposition grâce à leur expérience directe de ces systèmes, le projet présente diverses productions récentes et commandes spécifiques.

Tarifs :

plein tarif : 7 euros tarif réduit : 5 euros (13-18 ans, étudiants, maison des artistes, plus de 65 ans) accès gratuit : pour les moins de 13 ans, les chômeurs, les accompagnateurs de personnes invalides, les membres de l’ICOM et les Amis de la maison rouge

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Anonima Nuotatori, Vincenzo Schillaci e Giuseppe Buzzotta, Artribune, Massimo Grimaldi,
Cherimus, Marco Colombaioni, Codalunga, Nico Vascellari, Cripta 747, Mauro Vignando, Cura., Ian
Tweedy, Gasconade, Andrea Romano, GiuseppeFrau Gallery, Eleonora Di Marino, Kaleidoscope,
Andrea Sala e Tommaso Garner, Le Dictateur, Federico Pepe, Lucie Fontaine, Daniella Isamit
Morales, Mousse, Yuri Ancarani, Nero, Nicola Pecoraro.

Partenaires

la maison rouge - fondation antoine de galbert

Mécénat

Istitutot Italiano di Cultura di Parigi

Horaires

du mercredi au dimanche de 11h à 19h nocturne le jeudi jusqu’à 21h fermeture les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

Adresse

la maison rouge - fondation antoine de galbert 10 boulevard de la Bastille 75012 Paris 12 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022