Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le 104 CENTQUATRE

Discipline : 
Arts plastiques / Arts visuels
Finalités : 

LE CENTQUATRE-PARIS se veut être une plateforme de création et de diffusion de la jeune scène artistique française et internationale.
Pour ce faire, LE CENTQUATRE-PARIS accueille en résidence plasticiens, compagnies de théâtre ou de danse, musiciens, performeurs ou circassiens. Il met ses plateaux de fabrication et de production à disposition des artistes qu’ils soient confirmés ou en devenir.
Les  résidences d’essai s’adressent aux artistes professionnels de toutes disciplines, français ou étrangers, ainsi qu’aux écoles d’art françaises et internationales.
Après étude des dossiers, les candidats disposent d’un espace adapté à leur projet (atelier ou bureau de production), pour une durée de 15 jours à 3 semaines pour les résidences d’essai.

Chaque résidence est une opportunité unique pour l’artiste de travailler au cœur d’un réel vivier artistique, au plus proche des artistes du CENTQUATRE-PARIS et de sa programmation. Ces temps de résidences peuvent être ponctués d’ouvertures d’ateliers au public.
Une restitution au terme de la résidence permet à l’artiste  de rencontrer et d’engager une discussion autour du projet (terminé ou en cours) avec un responsable du programme de résidence.

Logement : 
Oui
Type de logement : 
Individuel
Précisions : 

Parc de logement du CENTQUATRE-PARIS peut être utilisé par le résident, sous réserves des places disponibles selon l’activité du lieu. La priorité étant donnée aux artistes étrangers.

Type d’atelier : 
Individuel
Précisions : 

Le CENTQUATRE-PARIS propose des espaces adaptés à chaque projet pour permettre de répondre au plus près des attentes des artistes. Les artistes, selon la pertinence du projet, peuvent prétendre à des ateliers de 15m2 à 500 m2.

Matériel disponible : 

Une assistance technique forfaitaire est systématiquement fournie.
Selon le projet, des prestations complémentaires de prêt de matériel et d’hébergement peuvent être envisagées. Chaque artiste est également suivi et accompagné dans son temps de résidence par un référent de l’équipe de production du CENTQUATRE-PARIS.

Durée : 
De 15 jours à 3 semaines dans le cadre des résidences d’essai. Plusieurs mois pour les résidences de production.
Précisions sur les frais à la charge de l’artiste : 

Pour les résidences d’essai, l’artiste garde à sa charge l’embauche éventuelle de personnels sur son projet, l’achat de matériels non disponibles au prêt au CENTQUATRE-PARIS et tout transport d’œuvres.

Frais à la charge de la résidence : 
Atelier Logement
Précisions sur les frais à la charge de la résidence : 

Le prêt de matériel technique disponible et sous réserve d’acceptation selon la pertinence du projet.
Le logement de l’artiste si les conditions le nécessitent. Un accompagnement et un suivi artistique et technique par un référent de production et technique.

Bourse attribuée : 
Non
Précisions financières : 

 
Rémunération pour les projets d’actions culturelles (projets optionnels).

Une convention sera rédigée entre l’artiste et le CENTQUATRE-PARIS, contractualisant les engagements des deux parties sur la durée de la résidence.

Modalités de sélection

Modalités de sélection : 
Sur dossier
Dates des comités de sélection : 
Tout au long de l’année
Pièces à joindre : 

La sélection de ces résidences se fait sur réception et lecture de dossiers de candidatures. Les projets sont sélectionnés en fonction de critères artistiques et de cohérence avec le projet global du CENTQUATRE. La prise en compte des disponibilités d’espaces intervient également dans le choix de la réponse, mais ne conditionne pas un refus catégorique.

Modalités d’envoi :
-  Dossier à renvoyer au plus tôt 5 mois et au plus tard 3 mois avant la date de début de résidence souhaitée et indiquée en premier vœu. 
-  Dossier à renvoyer en version informatique ou en version imprimée aux adresses suivantes
par mail : residences@104.fr
ou
par courrier à l’attention de :
Le CENTQUATRE/Résidences
104 rue d’Aubervilliers
75019 Paris

Modalités de réponse :
Vous recevrez une réponse par mail au plus tard 2 mois après le dépôt de votre dossier (le cachet de la poste faisant foi pour les envois postaux).

À défaut de réponse de notre part dans le mois qui précède la date de demande de résidence, vous devez considérer que votre candidature n'a pas pu être retenue.
Vous avez la possibilité de candidater autant de fois que vous le souhaitez sur des projets à chaque fois nouveaux et différents.

DOSSIER ADMINISTRATIF
Ce dossier doit comprendre obligatoirement:
(Le CENTQUATRE se réserve le droit de ne pas donner suite à un dossier qui ne comprend pas les pièces obligatoires mentionnées ci-dessous)

-    Le formulaire de candidature 2014 pour une résidence d’essai ou pour une résidence réactive ;
-    Un CV détaillé ;
-    Si possible, une ou deux lettre(s) de recommandations signée(s) de professionnels pouvant attester de la qualité de votre travail (ces lettres ne sont pas obligatoires)

DOSSIER ARTISTIQUE

- Une note d’intention de 10 pages maximum rédigée en langue française, anglaise ou espagnole pour expliquer votre projet et sa pertinence au sein du CENTQUATRE
- Tout élément visuel ou sonore pouvant aider à une meilleure connaissance du projet
- Une fiche technique du projet

Jury de sélection : 

Direction artistique du CENTQUATRE-PARIS

Nombre d’artistes : 
350
Dernière mise à jour le 06 oct. 2017

Le 104 CENTQUATRE

5 rue Curial
75019 Paris 19
France
Téléphone : 01 53 35 50 01
Télécopie : 01 53 35 50 86
Site internet : http://www.104.fr
José-Manuel Gonçalvès