Le 104 CENTQUATRE

Le CENTQUATRE est un lieu de création et de production artistique unique au monde. Ouvert à tous les arts, cet espace de 39 000 m² compose un ensemble architectural inédit où l’art vient à la rencontre des publics. Le projet des deux directeurs, Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, s’attache tout particulièrement à faire de la singularité des langages artistiques présents au CENTQUATRE, le lieu d’une expérience ancrée dans le quotidien. Un lieu où la dynamique artistique bouscule les frontières entre les arts et les publics. Ainsi au CENTQUATRE l’art et la culture s’ouvrent aux spectateurs mais aussi aux passants et aux curieux. Cette orientation forte impulse des modes de fabrication, de production et de visibilité de l’art résolument nouveaux.

Les espaces d’accueil et de travail du CENTQUATRE ainsi que l’ensemble des programmes, fêtes et évènements seront pensés dans cette dynamique artistique. Cette approche entend multiplier les voies d’accès à l’art et permettre des ouvertures inédites vers la création contemporaine. Une trentaine de projets artistiques seront développés chaque année, pouvant occasionner la présence simultanée sur le site de près de 200 artistes venus du monde entier.

Lieu de production, le CENTQUATRE donnera aux artistes les moyens techniques, financiers et humains de créer une œuvre. Les moyens également d’imaginer des modes de production et de coproduction inédits. Durant la durée de leur séjour, les artistes utiliseront les différents espaces mis à leur disposition en fonction de leurs besoins. Ces espaces pourront être adaptés selon les orientations artistiques choisies et les étapes de travail. Chaque artiste est ainsi libre d’en exploiter la plasticité et de leur donner une destination éphémère et réversible. Parallèlement aux ouvertures d’ateliers, trois festivals ponctueront l’année en proposant les travaux finis des artistes présents au CENTQUATRE.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2008
Publications

CENTQUATREVUE aménage, au sein d’un espace consacré à l’art, aux arts vivants, un espace pour la pensée. La revue n’est pas que le relais théorique et post-mortem des productions artistiques, elle est elle-même un endroit de production : une production de pensée vivante.La revue n’est pas le journal du CENTQUATRE, elle est "installée" au CENTQUATRE : le lieu agit avant tout sur son existence physique, sur son organisme puisqu’elle prend le parti, elle aussi, de faire se rencontrer des paroles aux provenances diverses (philosophes, auteurs, architectes, cinéastes, musiciens…) et d’observer les effets de sens qui peuvent se produire. D’abord virtuelle, la revue est accessible en ligne depuis le 11 octobre 2008 (www.104larevue.fr). Bilingue français-anglais, elle permet à chacune des disciplines artistiques d’apparaître à travers des supports qui lui sont adaptés : image, vidéo, composition musicale, etc. L’Internaute peut y rencontrer des pensées et créations venues du monde entier et entrer en dialogue avec elles en proposant à l’équipe de rédaction, une contribution théorique ou artistique qui, selon sa pertinence, sera mise en ligne à son tour. Au bout d’un mois d’une telle diffusion créative, un rédacteur en chef invité réalise son propre montage, qui constitue le versant papier de la revue.

Prestations

Le CENTQUATRE propose plusieurs visites par semaine, pour des individuels ou des groupes constitués. Celles-ci permettent de découvrir le lieu de manière inédite.

La visite CENTQUATRE 15h30 / tous les samedis et dimanches (sauf le premier dimanche du mois : visite PASSEUR)
Plongez dans le monde artistique et créatif du CENTQUATRE, redécouvrez l’Histoire, la mémoire ouvrière du site et l’architecture typique du XIXème siècle. Dans ces anciennes pompes funèbres de la ville de Paris, découvrez, lors de cette traversée d’hier à aujourd’hui, l’envers du décor et les coulisses de l’art contemporain.

La visite "PASSEUR" 15h30 / tous les 1ers dimanches du mois
Habitant du quartier, passionné de théâtre, d’architecture ou d’urbanisme, les Passeurs vous font découvrir le projet du CENTQUATRE de façon subjective, à travers le prisme de leur passion. Chaque visite proposée est une expérience singulière et unique.

La visite FAMILLE 15h / Les dimanches 28 mars, 4 avril et 11 avril (À partir de mai, tous les derniers dimanches du mois)
Autour de jeux graphiques, de moments interactifs, les enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents découvrent l’univers artistique du CENTQUATRE à travers ses différents lieux et oeuvres. Une visite instructive, ludique et récréative.

La visite LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / Un samedi tous les deux mois
Un guide-conférencier vous conduit dans le CENTQUATRE pour vous faire découvrir son histoire, sa réhabilitation et son projet actuel. Le programme d’accueil des publics handicapés du CENTQUATRE bénéficie du soutien de Crédit Agricole S.A.

Horaires

Mardi, mercredi, jeudi, dimanche : 11h-20h
Vendredi, samedi : 11h-23h
Fermeture le lundi

Tarifs
Plein tarif
- 5.00€
Tarif réduit (groupes (+10 pers.), -26 ans, +65 ans, personnes bénéficiant de minima sociaux, artistes, familles nombreuses)
- 3.00€
Gratuit (enfant -6ans)

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Le 104 CENTQUATRE 5 rue Curial 75019 Paris 19 France Tél :01 53 35 50 01 infobilletterie@104.frhttp://www.104.fr
Directeur : José-Manuel Gonçalvès
Comment s'y rendre

En métro : lignes 2, 5, 7 stations Stalingrad (bd de la Villette, sortie n°2) Riquet ou Crimée
En bus : ligne 54, 60 arrêt Riquet, Crimée/Curial
En navette "La Traverse" arrêt Riquet ou Curial/Archereau
En Vélib' : bornes rue d’Aubervilliers, Curial, Riquet, Tanger, avenue de Flandre, quai de la Seine

Finalité

LE CENTQUATRE-PARIS se veut être une plateforme de création et de diffusion de la jeune scène artistique française et internationale.
Pour ce faire, LE CENTQUATRE-PARIS accueille en résidence plasticiens, compagnies de théâtre ou de danse, musiciens, performeurs ou circassiens. Il met ses plateaux de fabrication et de production à disposition des artistes qu’ils soient confirmés ou en devenir.
Les  résidences d’essai s’adressent aux artistes professionnels de toutes disciplines, français ou étrangers, ainsi qu’aux écoles d’art françaises et internationales.
Après étude des dossiers, les candidats disposent d’un espace adapté à leur projet (atelier ou bureau de production), pour une durée de 15 jours à 3 semaines pour les résidences d’essai.

Chaque résidence est une opportunité unique pour l’artiste de travailler au cœur d’un réel vivier artistique, au plus proche des artistes du CENTQUATRE-PARIS et de sa programmation. Ces temps de résidences peuvent être ponctués d’ouvertures d’ateliers au public.
Une restitution au terme de la résidence permet à l’artiste  de rencontrer et d’engager une discussion autour du projet (terminé ou en cours) avec un responsable du programme de résidence.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
De 15 jours à 3 semaines dans le cadre des résidences d’essai. Plusieurs mois pour les résidences de production.

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Tout au long de l’année
Dossier artistique, pièces demandées

La sélection de ces résidences se fait sur réception et lecture de dossiers de candidatures. Les projets sont sélectionnés en fonction de critères artistiques et de cohérence avec le projet global du CENTQUATRE. La prise en compte des disponibilités d’espaces intervient également dans le choix de la réponse, mais ne conditionne pas un refus catégorique.

Modalités d’envoi :
-  Dossier à renvoyer au plus tôt 5 mois et au plus tard 3 mois avant la date de début de résidence souhaitée et indiquée en premier vœu. 
-  Dossier à renvoyer en version informatique ou en version imprimée aux adresses suivantes
par mail : residences@104.fr
ou
par courrier à l’attention de :
Le CENTQUATRE/Résidences
104 rue d’Aubervilliers
75019 Paris

Modalités de réponse :
Vous recevrez une réponse par mail au plus tard 2 mois après le dépôt de votre dossier (le cachet de la poste faisant foi pour les envois postaux).

À défaut de réponse de notre part dans le mois qui précède la date de demande de résidence, vous devez considérer que votre candidature n'a pas pu être retenue.
Vous avez la possibilité de candidater autant de fois que vous le souhaitez sur des projets à chaque fois nouveaux et différents.

DOSSIER ADMINISTRATIF
Ce dossier doit comprendre obligatoirement:
(Le CENTQUATRE se réserve le droit de ne pas donner suite à un dossier qui ne comprend pas les pièces obligatoires mentionnées ci-dessous)

-    Le formulaire de candidature 2014 pour une résidence d’essai ou pour une résidence réactive ;
-    Un CV détaillé ;
-    Si possible, une ou deux lettre(s) de recommandations signée(s) de professionnels pouvant attester de la qualité de votre travail (ces lettres ne sont pas obligatoires)

DOSSIER ARTISTIQUE

- Une note d’intention de 10 pages maximum rédigée en langue française, anglaise ou espagnole pour expliquer votre projet et sa pertinence au sein du CENTQUATRE
- Tout élément visuel ou sonore pouvant aider à une meilleure connaissance du projet
- Une fiche technique du projet

Jury de sélection

Direction artistique du CENTQUATRE-PARIS

Nombre d’artistes sélectionnés
350

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Parc de logement du CENTQUATRE-PARIS peut être utilisé par le résident, sous réserves des places disponibles selon l’activité du lieu. La priorité étant donnée aux artistes étrangers.
 

Atelier de travail

Le CENTQUATRE-PARIS propose des espaces adaptés à chaque projet pour permettre de répondre au plus près des attentes des artistes. Les artistes, selon la pertinence du projet, peuvent prétendre à des ateliers de 15m2 à 500 m2.

Matériel disponible

Une assistance technique forfaitaire est systématiquement fournie.
Selon le projet, des prestations complémentaires de prêt de matériel et d’hébergement peuvent être envisagées. Chaque artiste est également suivi et accompagné dans son temps de résidence par un référent de l’équipe de production du CENTQUATRE-PARIS.
 

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

 
Rémunération pour les projets d’actions culturelles (projets optionnels).

Une convention sera rédigée entre l’artiste et le CENTQUATRE-PARIS, contractualisant les engagements des deux parties sur la durée de la résidence.

Frais à charge de la résidence

Le prêt de matériel technique disponible et sous réserve d’acceptation selon la pertinence du projet.
Le logement de l’artiste si les conditions le nécessitent. Un accompagnement et un suivi artistique et technique par un référent de production et technique.

 

Frais à la charge de l’artiste

Pour les résidences d’essai, l’artiste garde à sa charge l’embauche éventuelle de personnels sur son projet, l’achat de matériels non disponibles au prêt au CENTQUATRE-PARIS et tout transport d’œuvres.

Dernière mise à jour le 13 avril 2023