Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Progress gallery

Share Share Share Share Share

L'autre partie du ciel

Arts plastiques - Exposition
15 • 29 mai 2019

Avec la complicité et sur la proposition de Claire Colin-Collin, cette année ce sont quatre peintres qui ont réalisé in-situ - sur chacun des murs d’environ 20m2 de la galerie - une œuvre murale peinte.

Les quatre peintures murales et l’ensemble qu’elles constituent sont présentés au public durant deux semaines.

L’équation 4 murs = 4 peintres était un point de départ, posé à partir de l’évidence d’un rapport pertinent de la peinture avec le mur, dans sa verticalité et sa frontalité. Il y a eu la mise en place d’un risque : qu’est-ce que cette cohabitation va produire, que vont donner les proximités et les vis-à-vis ? Les peintures peuvent-elles s’annuler, se repousser, s’aimer ? Quels échos, quels entrechoquements ?

Entre les quatre murs se joue une confrontation entre des approches très différentes de la peinture : les choix sont divergents, complémentaires, opposés ou complices. Chacun/e des artistes est engagé dans un langage plastique propre, qui va d’un tracé souple et fragile - proche de la trace - à des compositions plus pleines et géométriques, jusqu’à une surface mise en relief pour la couleur.

Ces différentes démarches ont été mises en regard dans la curiosité de l’espace qu’elles pouvaient créer ensemble. La question de ménager des interstices, ou des chevauchements, s’est posée : quel rythme ? quel dialogue ? quelle lecture ?

Dans ces écarts et ces liens, c’est une vivacité de la peinture, dans sa multiplicité de langages, qui s’affirme.

Horaires : 
du mercredi au samedi de 15h à 19h
Heures de vernissage : 
18h à 21h
Moyens d'accès : 
Métro Ligne 3, Arrêt "Parmentier"
Partenaires : 
Marin Beaux Arts
Dernière mise à jour le 13 Mai 2019

Progress Gallery

4 bis passage de la Fonderie
75011 Paris 11
France
Téléphone : 01 70 23 30 20