Laurent Montaron

Exposition
Arts plastiques
galerie schleicher+lange - 75003 Paris 03

Lent Portrait de Sainte Bernadette_2011, Projection 16 mm, 1'55", Courtesy l'artiste et galerie schleicher+lange

(scroll down for english text) La troisième exposition individuelle de Laurent Montaron à la galerie schleicher+lange rassemble deux nouvelles œuvres et Phœnix, une installation précédemment montrée à la Kunsthaus Baselland, à Bâle, à l'occasion de l'exposition monographique de l'artiste en 2010. Phœnix (2010), est une installation constituée de plusieurs plaques de contreplaqué reposant sur des briques rouges, formant un plateau s'apparentant à une scène, sur laquelle repose un phonographe[1] à cylindre de cire de marque Phénix. Lorsque l'appareil est activé, il diffuse la voix enregistrée d'une personne parlant en langues[2]. Thomas Edison a été le premier à déposer un brevet pour le phonographe en 1877. Il était atteint d'une surdité grandissante et avait imaginé le phonographe pour immortaliser « les derniers mots des mourants ». Avec le phonographe, nous avons pu conserver la mémoire de voix que nous ne pouvions imiter. Son apparition — contemporaine de la découverte de l'inconscient — a permis, pour la première fois, d'entendre sa propre voix. Dans l’installation, le phonographe prend la place du souffleur et rappelle la formule du théoricien des médias Friedrich Kittler dans son ouvrage Grammophon Film Typewriter[3]: « comme le chariot de l'âme dans Phèdre de Platon, les médias sont des véhicules de transcendance[4].» «Mon intention n'était pas seulement de mettre en image ces questions relatives à l'apparition des médias — bien que je croie en partie que celles-ci se posent aujourd'hui de la même manière qu’ elles se posaient, il y a 100 ans — mais aussi de faire de l'expérience de la disparition une part de l'œuvre. Comme plusieurs autres de mes pièces, à mesure qu'on écoute, le support s'abîme et l’on participe à la disparition du son. Le spectateur reste en quelque sorte comme le seul dépositaire de la mémoire de l'œuvre[5] .» Lent portrait de Sainte Bernadette (2011), est un film 16 mm projeté au ralenti, sans fin. Il consiste en une lente mise au point allant de la bouche vers les yeux de la sainte. Le corps incorrompu de Sainte Bernadette est figé depuis qu'elle s'est éteinte en 1879 à Nevers, où elle repose désormais. Pour les besoins du procès en canonisation, son cercueil sera ouvert trois fois et son corps retrouvé intact. Bernadette a été béatifiée le 14 juin 1925 et canonisée le 8 décembre 1933. Minolta Planetarium MS-15 (2011) est une photographie grand format prise à l’intérieur d’un planétarium dans la ville de Memphis aux Etats-Unis. On y perçoit le ciel étoilé devant lequel finit par apparaître au premier plan la machine qui projette l'image des étoiles. Ces trois pièces forment ici un ensemble qui permet d'appréhender plusieurs aspects du travail de l'artiste. Notamment l'intérêt qu'il porte à l'histoire contemporaine des médias, depuis l'apparition des techniques de représentation mécanisée à la fin du XIXème siècle jusqu’aux différentes formes actuelles de médias numériques. Leur avènement a transformé nos représentations et notre conception du monde. En modifiant l'établissement de nos systèmes de connaissance, ils ont aussi bouleversé nos croyances et, avec elles, l'image du Moi. Si l'image photographique a modifié la perception de l'espace, c'est au travers de l'enregistrement, de la manipulation et de la reproduction de l'image, du son et de la voix, que le temps, lui-même, a changé. Le travail de Laurent Montaron s'attache aux paradoxes qui accompagnent notre conscience de la modernité et avec eux, aux outils qui façonnent nos représentations en y révélant parfois la part de croyance irraisonnée qui y est attachée. [1] Le phonographe permet d'enregistrer des sons ou un bruit grâce à un stylet solidaire d'une membrane de mica qui est mis en mouvement lorsqu'une vibration active le diaphragme situé à l'embouchure d'un cornet et grave les sonorités sur le cylindre. Dès que l'enregistrement est terminé, la gravure peut être lue. L'aiguille, faisant vibrer le diaphragme, transforme le sillon gravé en sons. La disparition définitive des cylindres de cires interviendra en 1929. Le terme « phonographe » a été par la suite progressivement utilisé pour faire allusion aux machines servant à écouter des disques. [2] Le «parler en langues» est une glossolalie. C’est une forme de prière à haute voix dans une langue inconnue de celui qui la parle. Le phénomène est rapporté dans la bible, dans les Actes des Apôtres ; Actes X, 34-48: « ... Ils les entendaient parler en langues et magnifier Dieu ».il est notamment pratiqué par les églises méthodistes. [3] Friedrich A. Kittler, Grammophon Film Typewriter, Brinkmann & Bose, Berlin, 1986. [4] ''Like the chariot of the soul in Plato’s Phaedrus, media are vehicles of transcendence or flight apparatuses into the great beyond.'' Friedrich A. Kittler, op. cit., p. 13. [5] Extrait de l'entretien avec Daniel Baumann à paraître dans le catalogue Laurent Montaron aux presses du réel - Collection de l'Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes. Laurent Montaron’s third solo exhibition at galerie schleicher+lange brings together two new works and Phoenix, an installation previously shown at the Kunsthaus Baselland in Basel during the artist’s one-man show there in 2010. Phoenix (2010) comprises layers of plywood resting on red bricks and forming a stage-like area on which is placed a Phénix brand wax-cyl- inder phonograph.1 When the phonograph is activated the listener hears the voice of a person speaking in tongues [2] Thomas Edison was the first to take out a patent for the phonograph, in 1877. Suffering from increasing deafness, he had invented the device to immortalise “the last words of the dying”. Thanks to this instrument, then, we became able to preserve the memory of voices we could not imitate. The advent of the phonograph – contemporary with the discovery of the uncon- scious – made it possible for the first time to hear one’s own voice. In Montaron’s installation the phonograph takes the place of the stage prompter, and reminds us of media theoretician Friedrich Kittler’s remark in his book Gramophone, Film, Typewriter, to the effect that like the chariot of the soul in Plato’s Phaedrus, “media are always flight apparatuses into the great beyond.”[3] “My intention,” the artist has said in an interview, “was not only to transform these ques- tions about the advent of the media into images – although I do believe that to some extent the questions are being asked in the same way today as they were a hundred years ago – but also to make the experience of death part of the work. As in a number of my other works, the physical medium is wearing out as we listen and we’re witnessing the death of the sound. In a way the viewer remains the sole repository of the memory of the work.”[4] Lent portrait de Sainte Bernadette (“Slow Portrait of St Bernadette”, 2011) is slow-motion 16 mm film loop with the camera moving from the saint’s mouth to her eyes. Showing no signs of decomposition, Bernadette’s body has been at rest in Nevers, France, since she died in 1879. She was beatified on 14 June 1925 and canonised on 8 December 1933, after ecclesiastical processes requiring that the coffin be opened three times. Each time the body was intact. Minolta Planetarium MS-15 (2011) is a large-format photograph taken inside the planetarium in Memphis, in the United States. Against the backdrop of a starry sky we ultimately become aware, in the foreground, of the machine that projects the images of the stars. These three works come together as a group that provides an insight into several aspects of the artist’s work, notably his interest in the history of media from the appearance of mechani- cal modes of representation in the late 19th century up to today’s different digital forms. Their coming has transformed our ways of depicting and imagining the world. By modifying the grounds of our knowledge systems, they have also dramatically affected our beliefs and, at the same time, our image of the Ego. And while photographs have modified our perception of space, it is through the recording, processing and reproduction of image, sound and the voice that time itself has changed. Laurent Montaron’s work homes in on the paradoxes attendant on our awareness of moder- nity, and simultaneously on the tools that shape our representations, revealing the sometimes irrational element of belief involved. [1] The phonograph enabled recording of sounds or noise via a needle fixed to a mica mem- brane that was set in motion when a sound vibration activated a diaphragm set inside a horn. The sound was then etched into a cylinder and could be listened to as soon as the recording was finished: the needle made the diaphragm vibrate and transformed the grooves on the cylinder into sounds. Cylinders disappeared definitively in 1929, and the term “phonograph” became more and more widely used for disc-playing machines. [2] Speaking in tongues is a glossolalia, a form of prayer spoken aloud in a language un- known to the speaker. The phenomenon is mentioned in the Bible: “For they heard them speak with tongues, and magnify god”, Acts X, 46. It is notably practised by branches of the Methodist Church. [3] Friedrich A. Kittler, Gramophone, Film, Typewriter, Stanford University Press, 1999, p. 13. [4] Laurent Montaron interviewed by Daniel Baumann in the catalogue Laurent Montaron, Dijon/Villeurbanne, presses du réel/Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, 2011 (in preparation). text: Joana Neves translated by John Tittensor

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

galerie schleicher+lange - 75003 12 rue de Picardie 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022