Laurent Millet
Sans titre, 2011 © Laurent Millet
Image, mirage et paysage
Laurent Millet fait partie des grands noms de la photographie française actuelle. Assistant de Lucien Clergue et de Jean Dieuzaide, il s’est forgé un style très personnel, construisant avec une curiosité inlassable une oeuvre foisonnante, imaginative, indéfinissable. Sa manière de réinventer le paysage, de faire appel à des procédés photographiques anciens, tel le calotype, d’invoquer Miró et Calder, de s’inspirer de gravures scientifiques anciennes, de dialoguer poétiquement avec les nuages, le vent, les pierres, l’eau et autres éléments naturels, sont autant de moyens d’interroger le statut de l’image. Quels rapports cette dernière entretient-elle avec les objets qu’elle représente ? Laurent Millet est en quête d’une possible continuité entre la réalité incarnée, palpable, des choses, et leur représentation sur le support photographique. La dimension plastique et la dimension photographique se confondent dans une "architecture mythologique" qui traduit des préoccupations résolument métaphysiques.