L'attitude de la Pictures Generation – Excès, passion et manipulation de François Aubart

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Les Presses du réel Dijon
« L'attitude de la Pictures Generation – Excès, passion et manipulation » de François Aubart

Une étude de la Pictures Generation qui considère les émotions suscitées par les représentations sensationnelles manipulées par ces artistes.

Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir.

À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions.

Ouvrage réalisé avec le soutien à l’édition du Cnap.

Mars 2023
Édition française
17 x 24 cm (broché)
234 pages (ill.)
ISBN : 978-2-37896-297-5

Commissaires d'exposition

Adresse

Les Presses du réel 35 rue Colson 21000 Dijon France
Dernière mise à jour le 1 juin 2023