L'art n'est pas l'architecture - Martine Bouchier

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10
18 € ISBN : 2-915639-05-1 Editions Bookstorming Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées Martine Bouchier L’art n’est pas l’architecture. Hiérarchie - synthèse - destruction Ce livre est un essai sur les relations arts/architecture abordées du point de vue des arts. Son titre « L’art n’est pas l’architecture », affirme que dans le contexte de cette interrelation l’art porte en lui une différence constitutive qu’il n’a de cesse de réaffirmer dans ses rapports à l’architecture. La permanence de cet état fait de sa relation avec l’architecture une suite rythmée d’arrachements, de dépassements, de basculements, de critiques et de désordres. En cela, la position de l’art est un démenti à celle de l’architecture et les figures de leur médiation désignent le clivage, la transversalité et la réflexivité comme les rouages essentiels de leur articulation. La relation art(s)/architecture s’écrit de part et d’autre d’une ligne de partage oblique où se rencontrent leurs identités, leur altérité et leur essence. A la fois ligne de démarcation, passage et miroir, cette figure oblique indique que l’art tend vers la conception architecturale et l’architecture vers la création artistique. Plongeant ses racines historiques et théoriques dans la hiérarchie des arts de Hegel et explicitant le processus de constitution de ses référents originaux selon un schème d’attraction-répulsion, ce livre s’attache à montrer comment à travers leurs actions, leurs dispositifs et leurs écrits, les pratiques artistiques les plus radicales ont « construit » un « anti-système des arts » qui s’oppose au déploiement positif et linéaire structuré par Hegel. Trois paliers se dégagent, correspondant à trois formes d’expression du « travail du négatif » : la hiérarchie d’abord, la synthèse ensuite, la destruction enfin. Ces trois moments déterminent tour à tour trois figures de l’architecture comme base fondatrice pour l’art, comme paradigme ou modèle à imiter, enfin comme altérité à dépasser ou à détruire. Ouvrant l’architecture contemporaine à ses dimensions artistiques, ce travail convoque philosophes et théoriciens des XIXe et XXe siècles (principalement Hegel, Adorno et Benjamin). Il mobilise les réflexions des avant-gardes artistiques comme celles de Malevitch, Le Corbusier, de Wladislaw Strzeminski, de Ad Reinhardt, Robert Morris, Robert Smithson et Fluxus pour faire converger les théories et pratiques de l’art et de l’architecture vers l’esthétique. Le livre « l’art n’est pas l’architecture » ne porte pas principalement sur l’architecture construite de laquelle nous tenterions d’extraire des dimensions artistiques, mais plutôt sur les arts, le système et l’essence des arts tendus et confrontés à l’architecture comme seuil, sol, résistance première et dernière au destin de l’art. 200 pages / 20 illustrations couleur / 33 illustrations N&B / Format : 21 x 15 cm / ISBN : 2-915639-05-1 / PVP 18 € Édition Archibooks Date de parution : mars 2006 Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées Contact : Philippe Magnani / T : 01 56 95 07 52 / Mail : pmagnani@paris-musees.asso.fr

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Dernière mise à jour le 2 mars 2020