Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Parvis centre d'art contemporain

Share Share Share Share Share

La timidité des cimes

Cécile BEAU, Hicham BERRADA, Charlotte CHABONNEL, Julian CHARRIERE, Mavgali DANIAUX & Cédric PIGOT, Edith DEKYNDT, Lucy + Jorge ORTA, Evariste RICHER, Thu Van TRAN, Maarten VANDEN EYNDE

Exposition
14 octobre 2016 • 07 janvier 2017

La "timidité" est en botanique un phénomène encore mal connu selon lequel certains arbres maintiennent entre eux une distance appelée "fente de timidité". Autrement dit, ils s'arrentent de pousser à 80 contimètres de leurs voisins pour limiter la propagation des parasites tout en laissant la lumière mieux pénétrer la forêt.

L'arbre peut alors être considéré comme un être vivant et communiquant, capable de gérer son environnement avec intelligence et respect. Un comportement insolite mais exemplaire qui devrait nous conduire à ré envisager notre rapport à la nature et au vivant.

Au moment en effet où l'impact des activités humaines sur notre environnement n'a jamais été aussi désastreux, comment ne pas nous interroger sur ce qui apparaît aujourd'hui vital à notre survie et à celle de la planète ? Comme, prendre soin de la nature, renouveler notre regard sur notre environnement, inventer de nouvelles formes de relations avec le règne animal, réapprendre notre monde, et pourquoi pas le réinventer ?

La timidité des cimes, s'intéresse donc à la manière dont les artistes interrogent aujourd'hui notre relation à la nature et au vivant, afin qu'elle se réalise en équilibre, en conscience et en respect. Les 10 artistes exposés, français et internationaux, se saisissent donc de l'écologie comme d'une matière à oeuvres et présentent des créations qui interrogent les nécessaires changements culturels que nous devons urgement opérer face aux mutations du climat. De la sensibilité verte à la préoccupation environnementale voire à l'action militante, leurs démarches sont en effet très diversifiées. Et leurs oeuvres illustrent les parts de naturel et d'artificiel que nous projetons dans l'environnement et les symboliques qui y sont attachées. Elles réinventent, chacune à leur manière, une culture du vivant, un autre rapport aux éléments naturels, à l'environnement et proposent une lecture critique des phénomènes d'anthropisation.

Horaires : 
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h30. Horaires modulables pour les groupes
Heures de vernissage : 
à 19h en présence des artistes
Dernière mise à jour le 19 avr. 2017

Le Parvis centre d'art contemporain

centre commercial Méridien
route de Pau
65421 Ibos
France
Téléphone : 05 62 90 60 32
Télécopie : 05 62 90 60 20
Site internet : http://www.parvis.net
Directrice : Marie-Claire Riou
Responsable du centre d’art : Magali Gentet
Chargée de médiation pour les publics : Catherine Fontaine