La Station

Vue de l'entrée de La Station à la Halle Sud du Chantier Sang Neuf au 89 route de Turin, 06300 Nice.

La Station a pour principal objectif de soutenir et de diffuser la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt.
De montrer ce qui se fait dans cette ville, et attirer d’ailleurs, de France et d’Europe, des pratiques très contemporaines de l’art. Elle a pour but notamment d’aider les artistes et de participer au développement, à la promotion et à la diffusion de leurs activités.
C’est dans une volonté de proposer un maillon supplémentaire reliant au plus près les artistes, les institutions, les centres d’art, les galeries et le public que La Station trouve sa pertinence, en tentant d’apporter une valeur ajoutée à un panorama culturel existant.


En octobre 2009, La Station s’est installée dans la halle sud des anciens entrepôts frigorifiques de la ville de Nice. Ces locaux rénovés ont une superficie de 1 000 m2 et sont partagés en espaces d’exposition ouverts gratuitement au public et en ateliers. La Station accueille une douzaine d’artistes qui participent à la vie, à l’organisation et au maintien d’une telle entreprise.


Des expositions sont proposées au public toute l’année, ainsi que certains événements plus particuliers : performances, lectures, concerts, projections vidéos, conférences...
Les plus jeunes artistes y trouvent l’opportunité de diffuser leurs activités dans des conditions réelles et professionnelles d’exposition, les plus confirmés y poussent leurs recherches les plus expérimentales. Par le biais de cette programmation transgénérationnelle, La Station se positionne comme une plateforme professionnelle ; le pari étant d’apporter un outil de travail reliant les artistes aux principes de réalité de l’activité artistique et de leur offrir une visibilité auprès des amateurs et des professionnels de l’art.


Outre sa programmation intra-muros, La Station est régulièrement invitée à concevoir des expositions en France et à l’étranger par des centres d’art, galeries privées et autres structures autogérées.
Dans cette programmation hors-les-murs, La Station s’autorise à concevoir des projets dans lesquels les membres résidents de l’association participent aux côtés d’artistes de Nice ou d’ailleurs. Ces projets sont plus ponctuels, mais donnent souvent lieu à des échanges croisés : par la mise en commun des réseaux personnels, ces projets fonctionnent de façon rhizomique et créent un maillage entre les artistes et les structures. La Station a ainsi réussi à acquérir une audience nationale et européenne notamment en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Croatie, en Italie, au Québec, en Suisse ...
La Station est le lieu d’exploitation de l’association STARTER, créée en 1996 par Cédric Teisseire, Pascal Broccolichi et Florence Forterre. A l’origine installée dans les murs d’une ancienne station- service située au 26 boulevard Gambetta à Nice, dont elle tire son nom, La Station s’est déplacée selon les réalités des lieux qui l’ont hébergée.
 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1996
Statut
association loi 1901
Actions culturelles et médiation

expositions, lectures, projections, concerts, productions.

Agréé par l'Académie de Nice, le service des publics de la Station propose aux enseignants ainsi qu'aux associations éducatives des actions culturelles. Contactez La Station pour plus de renseignements.

Publications

catalogues, cartes postales, éditions d'artistes : http://www.lastation.org/editions/

Prestations

diffusion et production, bibliothèque d'information et de catalogues

Réseaux associatifs

La Station est membre fondateur du réseau Botox[s] – http://www.botoxs.fr/

Partenaires

La Station est soutenue par la DRAC PACA, le Conseil Régional PACA, la Ville de Nice, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la Villa Arson, l'hôtel Windsor, Paris Art et La Strada.

Adresse
La Station 89 Route de Turin 06300 Nice France Tél :04 93 56 99 57 starter@lastation.orghttp://www.lastation.org
Finalité

Artistes professionnels résidant en Europe engagés dans une démarche de création contemporaine ; travaillant dans le champ des arts visuels et/ou sonores, désirant produire de nouvelles œuvres ou poursuivre leurs recherches artistiques dans un cadre atypique, celui de l’artist-run space.

L’artiste devra ouvrir son atelier pour des visites spécifiques à destination des professionnels de l’art et d’un public scolaire (10 ouvertures d’atelier maximum par session); des ateliers pédagogiques lui seront également proposés (rémunération complémentaire : 70 € /heure).

Disciplines
Arts plastiques
Création sonore
Type de résidence
Résidence de recherche et d’expérimentation
Durée
4 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées
  • Une note d'intention en français (maximum une page)
  • Des visuels d’œuvres (maximum 20 visuels)
  • Un Curriculum Vitae
  • Textes et articles de presse (maximum 4 pages)
Nombre d’artistes sélectionnés
2

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Logement à Nice.

Atelier de travail

Un atelier de 40 m2 à La Station (séparé d'un autre atelier par une cloison fermée aux trois quarts, laissant passer le son et la lumière).

Diffusion du travail de résidence

Les deux résidents sélectionnés restituent leurs recherches sous la forme d’une exposition, d’une performance, ou toute autre forme artistique qui leur semble appropriée (une rencontre avec le public devra a minima être organisée). Cette restitution, ouverte au public, montrera le résultat des recherches menées durant les résidences, ici problématisées dans le champ théorique et physique de l’artist-run space.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Détails sur les conditions financières allouées

La bourse de 5000 € comprend per diem, production, déplacements et transports, ainsi qu’une restitution publique.

Dernière mise à jour le 10 août 2023