Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre photographique Rouen Normandie

Share Share Share Share Share

LA SOUPE AMERICAINE / THE AMERICAN SOUP

Jordi Colomer

Arts plastiques - Exposition
16 mai • 19 juillet 2014

Avec l’installation et le film La Soupe américaine /  The American Soup Jordi Colomer poursuit sa réflexion sur les rapports entre architecture et politique s’appuyant ici sur les logements d’urgence américains UK100 installés au sortir de la guerre et une photographie de Bill Owens, S-29 Tupperware de 1972, choisie dans la collection du Frac Basse-Normandie.
La ville de Pont-Audemer qui recense encore aujourd’hui un certain nombre  de ces habitations a servi de point d’ancrage au film pour lequel les résidents ont accepté d’être les acteurs. Sur fond de réunion «Tupperware» quelque peu burlesque, le film, composé d’images tournées dans ces maisons et d’images d’archives, sème le trouble par le mélange des genres et des époques. Sont inclus dans cette installation d’autres œuvres de la collection du Frac* qui ont pris part au  film, les éléments d’un UK100 découvert à Caen, un Mur de Neige de Michel Blazy et une intervention d’Anne Houel, Nouvelles Perspectives.
L’exposition à Rouen intègre par ailleurs quelques tirages d’un reportage photographique anonyme du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) sur les «chantiers d’état – maisons individuelles, maisons américaines et logements provisoires»  de Pont-Audemer en 1946.

 

Complément d'informations : 
Mercredi 11 juin à 19h Apéro-vidéo autour des films de Jordi Colomer. Projection des films réalisés par l’artiste en Normandie et ailleurs dont «Un crime» (2004), «No future» (2006), «2AV» (2007), etc...
Horaires : 
Du mardi au samedi de 14h à 18h, sauf jours fériés
Heures de vernissage : 
18h30
Partenaires : 
Frac Basse-Normandie
Dernière mise à jour le 23 juill. 2018

Centre photographique Rouen Normandie

15 rue de la Chaîne
76000 Rouen
France
Téléphone : 02 35 89 36 96
Directrice : Raphaëlle Stopin