[La Place des images #2] Comment critiquer la société du spectacle sans en devenir complice ?

Rencontre avec Valérie Belin, Maxime Boidy, Isabelle Bonnet, Antoine d’Agata et Emmanuel Guy.
Conférence
Photographie
Fondation Henri Cartier-Bresson Paris 03
The Critic, Weegee

En vendant à la presse américaine ses photographies de scènes de crimes, d’incendies et autres accidents et, plus tard dans sa carrière, ses caricatures de célébrités, Weegee participe, tout au long de sa vie, de l’essor des tabloïds, du voyeurisme et du star-system américain, autant qu’il en fait la satire. Cette économie des images qui naît au début du XXe siècle avec l’avènement des moyens de communication de masse mènera Guy Debord à écrire, peu de temps avant la mort de Weegee, La Société du Spectacle, essai dans lequel il décrie les sociétés occidentales saturées d’images et aliénées aux apparences. Il critique le Spectacle comme rapport médiatisé par les images, qui s’est immiscé dans toutes les sphères de la vie sociale et politique.
À l’heure de l’élection de stars du petit écran à la présidence, d’Instagram et ses 95 millions de photos et vidéos publiées chaque jour, de l’explosion des métiers de la communication et des relations publiques et de l’engouement inégalé pour les séries « true crime », les observations de Debord sont plus que jamais d’actualité.
Au croisement d’enjeux artistiques et politiques, Valérie Belin, Maxime Boidy, Isabelle Bonnet, Antoine D’Agata et Emmanuel Guy discuteront du pouvoir critique des images contre la société du spectacle, de ce qui reste de la portée subversive de la photographie, assujettie aux logiques marchandes. N’est-elle vouée qu’à être l’adjuvant du Spectacle et le spectateur son consommateur passif ? Comment critiquer la société du Spectacle sans en devenir complice ? Quelle place pour les images, contre le spectacle ?

Événement en français.
Entrée payante sur achat d’un billet en ligne.
Événement filmé.

Complément d'information

La Place des images

La Place des images est un format d’événement inauguré en 2023, qui prend la forme d’une conversation libre et ouverte au public et a pour objet de parcourir, le temps d’une soirée, un vaste horizon photographique et d’en explorer collectivement les ramifications.

Autres artistes présentés

Isabelle Bonnet, Emmanuel Guy et Maxime Boidy.

Horaires

21 mars 2024 à 19h

Tarifs

Plein tarif
- 8.00€
La date à laquelle le tarif devient valide
Moins de 25 ans (inclus), Sénior (à partir de 65 ans), Demandeurs d'emploi, Maison des artistes SACD, AGESSA, AIAP, SCAM
- 5.00€
La date à laquelle le tarif devient valide
Minima sociaux, Moins de 18 ans (inclus), carte ICOM, Personnes en situation de handicap, Accompagnants PSH
La date à laquelle le tarif devient valide
Billet couplé (expositions et événement) plein tarif
- 15.00€
La date à laquelle le tarif devient valide
Billet couplé Moins de 25 ans (inclus), Senior (à partir de 65 ans), Demandeurs d'emploi, Maison des Artistes, SACD, AGESSA, AIAP, SCAM
- 8.00€
La date à laquelle le tarif devient valide
Billet couplé Minima sociaux, Moins de 18 ans (inclus), Carte ICOM, Personnes en Situation de Handicap, Accompagnants PSH
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Fondation Henri Cartier-Bresson 79 rue des Archives 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Métro : Arts et métiers (L3), Filles du Calvaire (L8), Hôtel de Ville (L1)
Bus : Archives-Haudriettes (bus 29, 75), Square du Temple (bus 20)

Dernière mise à jour le 28 février 2024