Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Éditions

Catalogue

Share Share Share Share Share

La persistance des images - Les Carnets du BAL #5

Coédition LE BAL - LES ÉDITIONS TEXTUEL - CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES

Qu’elles soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature, pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d’autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans notre conscience de spectateur ? Les Carnets du Bal #5 interrogent la perception que l’on a du flux d’images auquel nous sommes confrontés au quotidien à travers douze contributions inédites qui font appel à des disciplines aussi variées que l’histoire de l’art, la pratique artistique, la psychanalyse, les sciences cognitives ou l’histoire avec Paul-Laurent Assoun, Arnaud des Pallières, Jérôme Dokic, Yasmine Eid-Sabbagh, Michel Gauthier, Mishka Henner, Camille Henrot et Federico Nicolao, Guillaume Le Gall, Morad Montazami, Arnauld Pierre, Alexander Streitberger, Tanguy Viel.

Ce nouveau titre de la collection Les carnets du BAL fait l’objet d’une coédition inédite entre LE BAL, les éditions Textuel et le Centre national des arts plastiques.

_

Direction éditoriale : Guillaume Le Gall (maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Paris-Sorbonne - Paris IV, et commissaire d’exposition indépendant).

Direction de collection : Diane Dufour et Christine Vidal (LE BAL)

Parution : 22 octobre 2014
240 pages
Livre broché
Format : 15 x 20,5 cm
23 euros
Disponible en librairie et au BAL BOOKS
_

LA COLLECTION DES CARNETS DU BAL
En 2012, le Cnap et le BAL se sont engagés à mener conjointement des actions permettant un plus large accès à la connaissance de la photographie contemporaine et notamment la coédition des Carnets du BAL qui, chaque année, met en perspective, grâce à de nombreuses contributions scientifiques et artistiques, les enjeux de l’image aujourd’hui.
Artistes, commissaires d’exposition, historiens, théoriciens... nous livrent leur expérience et leur réflexion à partir d’études de cas historiques ou contemporains. À chaque contribution est associé un corpus d’images. Cette collection intervient au moment où se multiplient les questionnements autour de la place et le rôle de l’image dans notre société. La collection répond au désir croissant des étudiants, des amateurs, des collectionneurs, des critiques, des universitaires, des enseignants de se former au décryptage des images. Elle rassemble des textes inédits de personnalités reconnues sur la scène internationale, dans un paysage pauvre en ouvrages collectif de référence en français.

Les numéros #3 et #4 sont toujours en vente en librairie. Les numéros #1 et #2, épuisés en version imprimée, sont disponibles en version Ipad à la librairie numérique Art Book Magazine (www.artbookmagazine.com).

Dernière mise à jour le 21 avr. 2016