Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Éditions

Catalogue

Share Share Share Share Share

La Permanence - cahier spécial Mouvement

Documents utiles

La revue bimestrielle Mouvement édite un cahier spécial consacré aux questions de la performance à l'occasion des deux projets mis en œuvre par le CNAP en 2014 et questionnant les problématiques relevant de ce champs artistique.
_

UNE PROGRAMMATION TOURNÉE VERS LA PERFORMANCE
LA PERMANENCE, fruit d’un partenariat inédit entre le Centre national des arts plastiques et le Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par Boris Charmatz, est un programme d’expositions, de projections, d’ateliers et de rencontres, LA PERMANENCE propose, de janvier à décembre 2014, quatre cycles orientés autour des questionnements et porosités actuels entre les champs des arts visuels et des arts vivants.

Du 14 février au 2 mars, le Palais de Tokyo et le CNAP ont présenté Des choses en moins, des choses en plus, une exposition construite autour des collections immatérielles de ce dernier. Ces œuvres abordent l’écriture de l’exposition et sa grammaire via le prisme de l’art vivant.
_

UN CAHIER SPÉCIAL SUR LA PERFORMANCE
Le CNAP et Mouvement ont invité de nombreuses personnalités du monde de l'art à participer à ce cahier spécial.

Tim Etchells, artiste, a proposé le texte « Je ne laisserais pas de traces», extrait du projet The voices mené par l'artiste en 2003.

Valérie Da Costa, Maître de conférences en Histoire de l'art contemporain, s'entretient avec Boris Charmatz et Sébastien Faucon sur la genèse du projet LA PERMANENCE.

Jean-Marc Adolphe, journaliste, fondateur et directeur de la revue Mouvement, s'interroge sur « Muséifier la performance, réactiver l'archive ».

Béatrice Josse, directrice du Frac Lorraine, témoigne de l'ouverture institutionnelle à des formes performatives d'art vivant.

Claire Bishop, historienne de l'art, propose le texte « Déqualifier le théâtre, requalifier la performance » menant une réflexion sur le déplacement de compétences d'une discipline vers une autre.

Catherine Wood, conservatrice à la Tate Modern, fissure le mythe de la permanence en proposant le texte « Clignotante contingence ».

Le cahier spécial est complété par un abécédaire d'œuvres de la collection du CNAP et relevant des domaines de la performance, du geste et de la notation. 

Dernière mise à jour le 21 avr. 2016