La Part de l'Autre

Exposition
Arts plastiques
Carré d'Art-Musée d'art contemporain Nîmes
De tout temps, l’animal, qui apparaît comme le révélateur d’une réalité profonde, a fasciné les artistes. Les oeuvres de Picasso, Masson, Brauner, Bacon illustreront les développements symboliques - opposition du bien et du mal, du masculin et du féminin - à partir de l’univers tauromachique. L’exposition présentera la persistance du thème animalier chez les artistes contemporains, dont Nauman, Messager, Delvoye, Grünfeld, Höller, pour lesquels elle porte les interrogations actuelles sur l’hybridation, l’environnement et l’adaptation du réel.

Complément d'information

La Part de l'Autre

De tout temps, l’animal, qui apparaît comme le révélateur d’une réalité profonde, a fasciné les artistes.
Objet de bonne conscience ou de scandale, porteur de fantasmes, la bête semble être un miroir où se reflète la nature profonde de l’homme. Rassemblant une centaine d’oeuvres des années 30 aux dernières années du XXe siècle, l’exposition interroge cet intérêt récurrent de 25 artistes internationaux pour l’animal autour de techniques aussi variées que la peinture, la gravure, la sculpture, la photographie et la vidéo.
Cette manifestation est au carrefour de deux actualités : la permanence d’une tradition toujours vivante qui apparaît comme la célébration d’un rite plutôt qu’un sport, d’une part, et d’autre part la remise en cause de la nature et du statut de l’animal dans la société contemporaine par des pratiques telles que l’élevage industriel, le clonage...

L'exposition s'organise selon deux axes principaux. Le premier, symbolique, en appelle à la religion, au mystère, au fantasme, à la sexualité et célèbre la chair. Il rassemble les oeuvres de Picasso, Masson, Brauner mais aussi de Francis Bacon et Otto Muehl. Dans le deuxième, les oeuvres plus distanciées se nourrissent du fait, de l'étude du comportement, de l'observation sociale, transposés parfois dans une fiction qui double le réel : Bruce Nauman, A. Messager, K. Knorr, C. Höller, Fischli-Weiss, T. Grünfeld, A. Séchas, Valie Export, Oleg Kulig, X. Veilhan, D. Hirst.

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10 h à 18 h.
Entrée : 4,45 €, tarif réduit : 3,20 €
Entrée gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois.
Tél : 04 66 76 35 70. Fax : 04 66 76 35 85

ANIMATIONS
Visites commentées pour les visiteurs individuels comprises dans le droit d’entrée, à 15 h les samedis, dimanches et jours fériés, visites supplémentaires à 16 h 30 en juillet et août.
Groupes : du mardi au vendredi, sur rendez-vous.
Visites à thèmes et ateliers d’expérimentation plastique : enfants de 6 à 12 ans (individuels, sur inscription les mercredis et pendant les vacances ; groupes du mardi au vendredi, sur rendez-vous).
Contact : Service Culturel (04 66 76 35 79)

Ateliers des enfants
L’animal et l’imaginaire : S’inspirant des « cadavres exquis », jeux poétiques et plastiques pratiqués par les Surréalistes, les enfants seront invités à créer collectivement des animaux par le dessin et le découpage-collage d’images récupérées.
Son double animal : Les enfants devront s’identifier à un animal et lui donner forme en réalisant un masque à partir de matériaux de récupération : papier, tissus, végétaux...
L’animal et la fable : À partir d’un récit choisi dans des contes pour enfants, il faudra imaginer les animaux qui y sont évoqués à l’aide de techniques en trois dimensions : pâte à modeler durcissant à l’air, argile, papier mâché...

Autres artistes présentés

VICTOR BRAUNER, ANDRÉ MASSON,
PABLO PICASSO, WIM DELVOYE,
THOMAS GRUNFELD, CARSTEN HOLLER,
OLEG KULIK, ANNETTE MESSAGER
ALAIN SÉCHAS, XAVIER VEILHAN

Horaires

10h-18h tous les jours sauf le lundi

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Carré d'Art-Musée d'art contemporain Place de la Maison Carrée 30000 Nîmes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020