la nuit les molécules l'horizon

Oeuvres de la collection du FRAC Corse. Exposition conçue par Fabien Danesi
Exposition
Arts plastiques
Frac Corse Corte

Fabien Danesi conçoit une exposition à partir d’une sélection d’œuvres de la collection.

 

Régulièrement, le FRAC Corse propose à des personnalités, historiens, artistes, critiques de réaliser une exposition à partir de sa collection.

On se souvient de l’exposition L’amour à mort d’Hervé Gauville et, plus récemment, de Nessun Oggetto e’ innocente réalisée par Hugues Reip pour les « 30 ans des FRAC(s) ».

En 2015, c’est Fabien Danesi, historien de l’art, critique, responsable du programme du Pavillon Neuflize OBC*, qui a visité la collection du FRAC Corse et conçu l’exposition La nuit les molécules l’horizon, un parcours inédit qui se découvre dans les salles d’exposition à Corte.

Sur l’esplanade, l’œuvre d’Ange Leccia, Sans titre (2015), accueille et retient le visiteur.

 

*Laboratoire de création du Palais de Tokyo

 

 

"À l'invitation d'Anne Alessandri, j'ai parcouru les collections du FRAC Corse et sélectionné certaines œuvres pour l'exposition La nuit, les molécules, l'horizon. Ce choix dessine un regard qui ne s'appuie sur aucune thématique spécifique ou aucun médium particulier. Il s'agit de dériver entre les créations et d'esquisser une méthode qui n'en est pas une : la dialectique étoilée. L'enjeu d'une telle approche est de faire dialoguer les œuvres en dehors de tout cadre prédéterminé et de ne pas unifier leur trajectoire à travers une vérité supérieure à laquelle l'art est très souvent associé. En fait, l'exposition propose une cartographie fragmentaire qui ne se veut pas un outil de savoir mais un éloge de l'irrésolution poétique - sans écarter une perspective politique.

De salle en salle, les propositions plastiques s'opposent ou s'associent, se contredisent ou affirment leurs affinités afin de remettre en jeu une forme d'irrévérence à l'égard de la culture (et de son trop plein). À cette paisible promiscuité, il est donc préféré le néant qui offre aux œuvres un écrin, et permet de retrouver un éclat lumineux évident - si obscur soit-il." Fabien Danesi

 

Tarifs :

Entrée libre

Horaires

Du lundi au vendredi : de 10h à 12h - de 14h à 18h Le samedi : de 14h à 18h Fermeture le dimanche et les jours fériés

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Frac Corse La Citadelle 20250 Corte France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020