LA MOUSSE DU GAZON - MOSE I PLENEN

Bård Kristiansen
Exposition
Arts plastiques
Galerie Olivier Meyer Nantes

Bård Kristiansen explore tous les styles, toutes les techniques de son sujet : la peinture. En un syncrétisme folk sentimental, il illustre doute, foi et métaphores.

Nourrie de culture scandinave, de protestantisme, d’art populaire aussi bien que de bouddhisme cette œuvre essentiellement picturale est hétérogène. Elle mêle formats et techniques très divers et nous incite à chercher à relier comme dans un film ou un rêve, des séquences plus ou moins abstraites.

De ces dernières créations émergent des scènes de vie dont on ne sait si elles sont réelles ou imaginaires, si elles viennent d’un cahier d’écolier ou d’un musée. Bien que figuratives quelque chose semble nous échapper quant à leur interprétation. Sont-ce des rêves, des ex-votos, des exercices ?

Même si des signes de notre monde très contemporain surgissent ça et là, la peinture de Bård Kristiansen semble atemporelle. 

Ce mélange improbable nous parle du temps : répétition des gestes quotidiens, confrontation de moments différents en une même œuvre, remake d’œuvres anciennes, esquisses rapides, peintures et cadres très travaillés, le temps de production et le temps irreprésentable. Le temps cette notion ambiguë qui nous dit le changement et l’immuable.

Le fil rouge de l’exposition serait l’entretien, l’hygiène, la contemplation et la répétition. Parfois en lien avec des traces ou empreintes du sacré ou bien l’inconnu qui entourent l’individu dans son quotidien, nous dit Bård Kristiansen.

Bård Kristiansen est né en Norvège, il débute ses études dans une école populaire de culture et d’artisanat sami, avant d’intégrer l’école des beaux-arts d’Avignon puis de Marseille où il obtient son DNSEP en 2003.

Aujourd’hui, il travaille une partie de l’année sur une plateforme pétrolière située en mer du Nord, au large de son pays natal.

Le titre de l’exposition évoque l’entretien des jardins et notamment du gazon, activité souvent abordée lors des conversations informelles à bord de la plateforme pétrolière, cet espace clos et isolé propice à l’introspection, à la routine et générant parfois d’absurdes situations ou réflexions voire un sentiment de vacuité.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Ville de Nantes, département de Loire Atlantique, région des Pays de la Loire

Horaires

Du mercredi au samedi de 15h30 à 18h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Olivier Meyer 104 rue Paul Bellamy 44000 Nantes France

Comment s'y rendre

En bus : lignes C2, 12 et 23 : arrêt Bel air En bicloo : Station 85 : Bel air En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 3 station Viarme - Talensac En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 2 station Motte rouge En voiture : Parking Bellamy (Impasse de la Courtine)
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022