La Fondation HSBC pour la Photographie présente ses lauréats 2005

Infos professionnelles
Photographie
Prix HSBC pour la photographie Paris 16
Le Comité Exécutif de la Fondation HSBC vient de désigner ses deux lauréats 2005 : Eric Baudelaire et Birgitta Lund. Eric Baudelaire a été sélectionné pour son travail Abkhasie, an X et Birgitta Lund pour sa série In Transit. Le Comité Exécutif a été éclairé dans ses choix par le conseiller artistique 2005 de la Fondation, Oliva Maria Rubio, qui a assuré une première sélection de douze photographes parmi les 565 candidats de l’année.

Complément d'information

Ø Commentaires des travaux des Lauréats par Oliva Maria Rubio, conseiller artistique 2005 de la Fondation HSBC.


® A propos d’Eric Baudelaire

Eric Baudelaire propose, dans sa série, la chronique d’un non-lieu dans notre géographie politique : l’Abkhazie, dont l’indépendance obtenue par les armes il y a 10 ans en Georgie, n’est toujours pas reconnue. Territoire, pays ou espace mental, l’Abkhazie est imaginée par un peuple qui vit dans l’attente. De ces photographies se dégage une sensation de paralysie, de pétrification : les rues boueuses, les édifices classiques détériorés à côté de vieilles usines aux hautes cheminées, les immeubles de logement monotones, la gare déserte, le ciel ouvert. Le photographe traite de la tension qui existe dans le paradoxe de l’Etat non reconnu, où le territoire existe, mais sa signification, son statut, sont ouverts à l’interprétation.

® A propos de Birgitta Lund

Le travail de Birgitta Lund comprend différents niveaux de signification et de perception, tant en ce qui concerne les thèmes traités que la méthode photographique. Il y a d’une part, un voyage personnel des Etats-Unis vers l’Europe - Birgitta est rentrée récemment au Danemark après avoir vécu dix-huit ans aux Etats Unis - et d’autre part une représentation de l’espace temporel marquée par les événements géopolitiques de ces dernières années. Un travail conceptuel réalisé selon la vision d’une artiste qui utilise la photographie pour refléter un monde où nous semblons tous vivre en transit permanent, où les images s’impriment quelques secondes à peine dans nos rétines pour être immédiatement remplacées par d’autres.


Ø Commentaires de la sélection 2005


Oliva Maria Rubio raconte l’histoire de la sélection : « Lorsque j’ai été invitée à participer comme conseiller artistique pour le Concours 2005 de la Fondation CCF pour la Photographie, je me doutais bien que le nombre de projets serait conséquent... mais j’étais bien en-deçà de la réalité. En effet, quelques 565 candidats ont participé cette année, soit 143 de plus que l’année dernière.
Face au nombre et à la qualité de tous les projets, j’ai craint, au début, de ne pas être capable de choisir. Mais progressivement, des travaux ont attiré mon attention, et se sont détachés du lot.
Au final, j’ai sélectionné 12 projets qui vont de l’hommage intime au rapprochement conceptuel, en passant par le poétique et le documentaire. Douze projets dans lesquels défilent des portraits, des zones portuaires, des villes mystérieuses, des lignes frontalières... autant d’images qui parlent de nous et du monde dans lequel nous vivons. »

Chantal Nedjib, déléguée générale de la Fondation, remercie tous les photographes qui ont participé au concours 2005 de la fondation et félicite les douze d’entre eux qui ont retenu l’attention d’Oliva Maria Rubio. « Nous nous réjouissons du succès du concours, tant par la quantité que par la qualité des dossiers reçus. Et nous sommes très heureux d’accompagner de nouveaux talents. »

Autres artistes présentés

Eric Baudelaire et Birgitta Lund

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Prix HSBC pour la photographie 38, avenue Kléber 75116 Paris 16 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022