La Fondation HSBC pour la Photographie expose ses lauréats 2006 à Paris

Exposition
Photographie
Prix HSBC pour la photographie Paris 16
La galerie Baudoin Lebon accueille l’exposition des lauréats 2006 de la Fondation HSBC pour la Photograhie : Christophe Clark et Virginie Pougnaud et Marina Gadonneix. Clark et Pougnaud ont été sélectionnés pour leur travail La Solitude et Marina Gadonneix pour sa série Remote Control.

Complément d'information

ØCommentaires des travaux des Lauréats par Gilles Mora, conseiller artistique 2006 de la Fondation HSBC

® A propos Christophe Clark et Virginie Pougnaud

Thème des plus dangereux en photographie traditionnelle, « la solitude » peut fournir de redoutables effets à qui ne sait pas utiliser les armes de l’humour ou de la distance critique...

Clark et Pougnaud -un photographe et un peintre- ont mis leurs compétences en commun pour installer un théâtre de la solitude aux références picturales assumées et revendiquées. Familiers des montages numériques, grands connaisseurs de la peinture classique et moderniste , ces deux artistes rendent, à travers le thème de l’être seul, hommages aux artistes -peintres et autres artistes qui ont produit, sur ce sujet, des icônes célèbres. Edward Hopper, le « Magicien d’Oz », les contes de fées, le cinéaste Jacques Demy, sont ainsi convoquées pour produire cette imagerie acidulée, pleine d’esprit et d’intelligence culturelle, à travers la forme contemporaine de la « photographie mise en scène ». Un véritable tour de force technique vient inscrire les personnages dans des décors virtuels, fruits de la technologie numérique, et de la maîtrise photographique.



® Biographie de Clark et Pougnaud

Clark et Pougnaud sont tous deux nés en France , respectivement en 1963 et 1962 ; ils ont grandis à Paris. Clark est issu d’une famille de photographes dont il a suivi la voie immédiatement. Pougnaud a fortement été influencée par ses deux grands-mères artistes peintres et a baigné dans le théâtre grâce à sa mère.

Les origines américaines de Clark et le séjour de plusieurs années de Pougnaud aux USA , ont naturellement marqué leur démarche artistique.

En 2000 ils reçoivent pour leurs photos en hommage au peintre américain Edward Hopper, la mention spéciale du prix Arcimboldo de la fondation Hewlett Packard, suivi d’une première exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris.

Depuis lors ils n’ont cessé de « fabriquer » des images , qui sont exposées dans des galeries et des salons d’Art à travers le monde.

En 2006 ils reçoivent le prix de la fondation HSBC pour la photographie .





® A propos de Marina Gadonneix

Le projet de Marina Gadonneix s’inscrit, selon ses propres termes, dans l’observation du monde quotidien dans sa construction et sa mise en scène, faire du monde familier dans lequel on vit le lieu de l’artifice, avec sa part d’inquiétude, d’étrangeté et de mélancolie. »

Une des qualités de ce projet, outre sa réussite plastique, est également à trouver dans le degré d’explicitation qu’il se donne, et que l’on vient d’énoncer plus haut.

Marina Gadonneix est une étudiante de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles, dont elle est récemment diplômée. S’intéresser au monde des médias de cette façon biaisée, en photographiant les plateaux de télévision vides, hors des heures d’émission, est une idée brillante. Encore fallait-il la mener à bien. Ce qui est largement fait ici. À l’artificialité construite du studio, répond celle de l’image, qui en souligne les caractéristiques. Or ce monde superficiel du plateau de télévision est à l’image -si l’on peut dire- du monde intellectuel vide de la scène médiatique aliénante, souvent dénoncée par le sociologue Pierre Bourdieu. Derrière la séduction, le décor et sa surface, s’invite, hélas, le vide des contenus qu’ils encadrent. La photographe produit ici, dans l’excellence photographique, un redoublement d’univers kitsch ou « high-tech ». On en retient, au moins, et immédiatement, « l’inquiétante étrangeté », formatrice de nos angoisses métaphysiques. Ce travail est achevé, remarquable.



® Biographie de Marina Gadonneix

Marina Gadonneix est née en 1977 à paris. Elle étudie la photographie à l’ Ecole Nationale Supérieure de la Photographie en Arles et obtient son diplôme en 2002. Elle participe depuis à de nombreuses expositions en France et en Europe, notamment avec le collectif POC project, avec lequel elle collabore à la création de la maison d’édition POC édition, spécialisée en photographie.

Autres artistes présentés

Christophe Clark et Virginie Pougnaud et Marina Gadonneix

Partenaires

Librairie La Hune 170 boulevard Saint Germain 75006 Paris Librairie Flammarion du Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris

Mécénat

Du 04/06/06 au 27/08/06: exposition des lauréats 2006 aux Rencontres d'Arles, en Arles. Du 01/09/06 au 24/09/06: exposition, Galerie Baudoin Lebon, Paris. Du 12/10/06 au 18/11/06: exposition à la Maison de la Photographie, Toulon. Du 17/01/07 au 17/02/07: exposition à l'Atelier Soardi, Nice.

Horaires

du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Prix HSBC pour la photographie 38, avenue Kléber 75116 Paris 16 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022