La Fondation CCF pour la Photographie expose ses lauréats 2001 à la galerie Le Réverbère (Lyon)

Exposition
Photographie
Prix HSBC pour la photographie Paris 16
Cette exposition est la dernière de celles organisées depuis septembre 2001 dans le cadre de la promotion annuelle des deux lauréats de la Fondation CCF pour la Photographie. Jo Lansley & Helen Bendon campent dans des photographies où elles se mettent elles-mêmes en scène un univers enfantin à la fois onirique et inquiétant. Franck Christen expose des portraits et des paysages, dont les compositions sobres et épurées, le plus souvent en noir et blanc, respirent une certaine sérénité.

Complément d'information

adresse du lieu d'exposition et textes de présentation

 Adresse et coordonnées de la galerie Le Réverbère :

38 rue Burdeau 69002 Lyon
04 72 00 06 72

 Textes de présentation détaillés et courtes biographies des lauréats :

 A propos de Jo Lansley & Helen Bendon (texte d’Alain D’Hooghe, conseiller artistique 2001 pour la Fondation)
« Bien qu'ancré dans le quotidien le plus intime, le travail de Jo Lansley et Helen Bendon, artistes utilisant la photographie et la vidéo, entraîne le spectateur dans un univers onirique plutôt inquiétant. Est-ce parce que les images refusent presque obstinément de nous montrer clairement des visages, préférant le plus souvent s'attarder sur les pieds et les jambes des deux jeunes femmes ?
On le sait, le fantastique prend volontiers sa source dans la banalité.
Nous sommes assurément dans le champ de la photographie plasticienne, de la mise en scène, d'une reconstruction du réel, dans une sphère où les références s'avèrent au moins autant littéraires, picturales ou cinématographiques que strictement photographiques.
Ce n'est pas tant ce qui est montré ici qui suscite et retient l'intérêt, mais le non-dit, les histoires sous-jacentes à ces " tranches de vie " à la fois anodines et légèrement décalées, où l'absurde se teinte volontiers de cruauté. Ces images sont autant de promesses de secrets que l'on aimerait percer, de mystères insondables.
Tout réside dans la suggestion.
Lorsqu'elles puisent dans leurs souvenirs d'enfance, elles nous rappellent que cet âge n'est pas plus celui de l'innocence que celui de l'angélisme. Voilà deux adultes qui interrogent leurs tendres années, conscientes du fait qu'elles n'en donneront pas forcement l'image la plus attendue. Mais peut être sont-elles ainsi plus proches de la vérité...
Qui sont donc ces femmes, à quoi jouent-elles, à quels rituels pervers en même temps qu'innocents se livrent-elles dans leurs tenues de collégiennes trop sages pour être honnêtes ?
Avares de commentaires ou de déclarations d'intentions, elles nous laissent seuls et seules face à ce qu'elles dévoilent. Mais surtout à ce qu'elles cachent.
Jouons le jeu...
Le travail de Jo Lansley et Helen Bendon est représenté à Paris par la galerie Yvon Lambert. »

 Biographie de Jo Lansley & Helen Bendon

Jo et Helen se sont rencontrées à l'Université de Manchester Metropolitan et travaillent la photo et la vidéo en collaboration depuis 1996.
En 1998, elles finissent leurs études à l'université et sont sélectionnées pour participer à l'exposition "New Contemporaries" qui fait le tour du Royaume-Uni.
En 1999, elles sont en résidence à la Cable Factory du Helsinki International Artists Program.
En 2000, elles effectuent leur première exposition personnelle à la Turnpike Gallery de Manchester. Elles participent à plusieurs festivals et expositions internationales, notamment à Moscou et Genève. Jo et Helen ont leur deuxième exposition personnelle à la galerie Yvon Lambert à Paris.
En 2001, elles sont lauréates de la Fondation CCF pour la Photographie.
Actuellement Jo et Helen vivent et travaillent sur de nouveaux projets à Manchester.

 A propos de Franck Christen (texte d’Alain D’Hooghe, conseiller artistique 2001 pour la Fondation)
« Franck Christen me semble touché par la grâce, comme si les fées de la photographie s'étaient penchées sur son berceau.
Si l'on en juge par les images réunies dans son dossier, voilà quelqu'un qui, à l'évidence, a déjà développé une signature visuelle tout en s'inscrivant dans un tradition où se retrouvent quelques grands maîtres comme Auguste Sauder ou Hugo Erfuth... Qu'il s'agisse de portraits, de natures mortes ou encore de paysages, ses photographies sont immédiatement identifiables comme lui appartenant. Toutes sont porteuses d'une même élégance, d'un même dépouillement raffiné où tout ramène à l'essentiel, sans bruit ni fureur.
Classique, hors mode, Christen ne court après aucune chimère, n'écoute aucune sirène mais reste fidèle à sa vision des choses pour composer des images qui viendront enrichir son propos.
C'est sans le moindre artifice qu'il aborde le portrait, dans la simplicité de la lumière et du décor naturels. Lorsque nous reconnaissons l'un ou l'autre de ses modèles, nous le retrouvons bien au-delà de la figuration des traits. Une moue, un sourire, un regard ou une attitude nous le rendent familier.
Et que l'on ne s'y trompe pas : cette impression de douceur et d'harmonie suppose de la part de l'auteur une prise de risques et une remise en question permanentes de sa pratique.
De la prise de vue à la présentation finale, Franck Christen est attentif au moindre détail : choix du papier, du cadre et, avant cela, du format définitif, selon qu'il aura déterminé si son image demande d'être regardée à distance ou si elle invite à plus de proximité.
Enfin, et ce n'est sans doute pas la moindre qualité de ce travail, il se conçoit tout aussi bien aux cimaises que dans l'espace d'un livre. »

 Biographie de Franck Christen
Né le 18 janvier 1971 à Mulhouse (France), Franck Christen étudie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles (Atelier de Photographie). Il vit entre l'Alsace, Bruxelles et Paris. Après des séries thématiques principalement consacrées au portrait ("Oelenberg" 1994-1999 ; "Les Collectionneurs en Belgique" 1994-1995 ; "Les Alsaciens" 1995-1996 ; "Portraits parisiens" 1996-1997 ; "Portraits" 1997-1999), il étend désormais ses recherches aux domaines du paysage et de la nature morte, en moyen format, noir et blanc et couleur. Franck Christen est représenté par la galerie Agathe Gaillard (Paris) pour la France, la galerie Bernier Tanit Windows (Bruxelles) pour la Belgique, la galerie Bernier (Athènes) pour la Grèce, la galerie Tanit (Munich) pour l'Allemagne, l'agence Stéphane Ackerman (Luxembourg) pour le Luxembourg. Depuis 1999, ces galeries ont présenté ses photographies à Art Basel, Artuel Beyrouth, Art Brussels, Art Chicago, Paris Photo.

Artistes

Autres artistes présentés

Jo Lansley & Helen Bendon

Horaires

du mercredi au samedi, de 15 heures à 19 heures

Adresse

Prix HSBC pour la photographie 38, avenue Kléber 75116 Paris 16 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020