La Fête de la nouvelle pierre de Louise Hervé & Clovis Maillet

Dans le cadre de la commande d'œuvres temporaires et réactivables pour l'espace public
Performance
Un bateau tracté par des humains

Dessin préparatoire de La Fête de la nouvelle pierre

En 2023, les commandes d'œuvres temporaires et réactivables pour l'espace public continuent de se déployer dans les collectivités territoriales partenaires avec la performance La Fête de la nouvelle lune de Louise Hervé et Clovis Maillet qui sera dévoilée à Môle 1 - l'ancien quai du Port autonome de Dunkerque  le 16 septembre 2023 à 10h.

Cette inauguration succède à celles des installations Couleur cinq fois de Didier Mencoboni (en partenariat avec la ville de Mouans-Sartoux et l’Espace de l’art concret, centre d'art contemporain d'intérêt national), […] n'avait jamais été – jamais si vite – entouré par les singes […] de Viriginie Yasse (en partenariat avec la ville de Saint-Brieuc et la galerie Raymond Hains), Stellar Song, Please don't take my sunshine de Benoît-Marie Moriceau (en partenariat avec la ville de Thiers et Le Creux de l’enfer, centre d'art contemporain d'intérêt national), et Formation de Sophie Dubosc (en partenariat avec la ville de Colomiers et le Pavillon blanc Henri Molina)...

Ces installations et performances s'inscrivent dans le cadre la commande d'œuvres temporaires et réactivables lancée en 2019 par le Centre national des arts plastiques (Cnap), à l'initiative du ministère de la Culture et en partenariat avec des collectivités territoriales. 

La Fête de la nouvelle pierre 

Prenant comme point de départ l’expérience de l’archéologue Jean-Pierre Mohen en 1979 à Bougon, Louise Hervé et Clovis Maillet imaginent La Fête de la nouvelle pierre : une performance qui propose de rassembler annuellement un groupe de 15 à 30 volontaires en vue de déplacer, par la force du collectif, un objet trop lourd pour être déplacé par une seule personne. Mi-procession, mi-fête, la performance ne vise pas la production d’un objet, mais plutôt celle d’un savoir. C’est une occasion de réfléchir collectivement à la catastrophe écologique actuelle en la connectant avec le néolithique, période d’accélération et de révolution environnementale. 

Activée la première fois à Gavray-sur-Sienne le 4 juin 2023, cette performance est réactivée à Dunkerque dans le cadre de la Triennale Art et Industrie. 

Dernière mise à jour le 8 septembre 2023