LA FABRIQUE DES FILMS • JONATHAN RESCIGNO

Projet soutenu par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Centre Pompidou Paris 04
Femme tenant un couteau dans la main, s'appuyant sur le dos d'une autre femme

Extrait du projet de film On n’est pas né pour perdre, Jonathan Rescigno

Soutenus par le Cnap, le projet de film On n’est pas né pour perdre et le film Grève ou crève de Jonathan Rescigno seront projetés lors des rendez-vous de La Fabrique du Film le jeudi 29 juin 2023 à partir de 18h.

Proposés par La Cinémathèque du documentaire et la Bpi du Centre Pompidou les rendez-vous de La Fabrique du Film se présentent sous la forme de doubles séances débutant par la présentation d’un projet en cours et se prolongeant par la projection d’un film précédent.

Ce rendez-vous de La Fabrique des films sera en présence de Jonathan Rescigno (réalisateur), François Ladsous (Supermouche Productions) et de Marine Coatalem (Service de la création du CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée).

18h | [On n’est pas né pour perdre], projet de film de Jonathan Rescigno

Sindi, jeune boxeuse professionnelle, s’entraine chaque soir avec acharnement dans son garage, avec les autres filles du club, pour devenir championne mondiale de MMA (arts martiaux mixtes). Qassim et Moha ne rêvent que d’une seule chose : se marier. Et contrairement aux filles, ils veulent partir, fuir la cité à la première occasion.

On n’est pas né pour perdre raconte la fureur de (sur)vivre d’une jeunesse singulière prête à tout pour triompher dans sa quête du bonheur, malgré les obstacles. Le film dessine le portrait d’une génération enragée, déterminée, fonçant dans la vie tête la première, non pas comme s’ils n’avaient rien à y perdre mais plutôt comme s’ils avaient tout à y gagner.

Ce film documentaire a été soutenu dans sa phase de développement à travers le dispositif Image/mouvement du Cnap en 2020. Il est présenté à cette séance dans sa version de travail.

20h | [Grève ou crève] de Jonathan Rescigno (1 h33min, 2020).

En décembre 1995 démarre l’une des plus violentes grèves de l’histoire sociale contemporaine française. Un millier de mineurs descendent dans les rues pour un combat sans merci contre l’État, suite à la remise en cause de leur statut.

Vingt ans plus tard, la désindustrialisation doublée d’une muséification éclair de leur Histoire voudrait amputer le peuple de son sens de la lutte.

À partir d’archives inédites tournées au cœur de cette révolte et d’images de la ville et de ses habitants aujourd’hui, Grève ou crève dessine le portrait de deux générations qui se battent corps et âme, et pour lesquelles le combat n’a jamais cessé, malgré les apparences.

Ce film documentaire a été soutenu dans sa phase de développement à travers le dispositif Image/mouvement du Cnap en 2017.

Il a fait sa première à la Berlinale 2020 et a remporté le Prix du Jury Meilleur Long Métrage Français  au Champs-Elysées Film Festival 2020.

Adresse

Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 28 juin 2023