La couleur est la lumière

Inventions historiques, expérimentations contemporaines
Exposition
Photographie
Le Point du Jour Cherbourg
Mustapha Azeroual, Radiance #8 (Finisterae), 2022

Artistes présenté.es : Dove Allouche, Mustapha Azeroual, Vincent Ballard, Hippolyte Bayard, Louise Deglane, P. E. Delarche, Caroline Douglas, Louis Ducos du Hauron, Philippe Durand, Patrick Faigenbaum, Nicolas Floc’h, Hreinn Fridfinnsson, Emmanuelle Fructus, Léon Gimpel, Louis Lumière, Fernand Monpillard, Hanako Murakami, Thomas Paquet, Antonin Personnaz, Baptiste Rabichon & Fabrice Laroche, José Julio Rodrigues et Laure Tiberghien

Dans le cadre de Normandie impressionniste 2024

L’exposition met en dialogue images historiques et œuvres contemporaines qui évoquent la question de la couleur en photographie. 

Issues des collections de la Société française de photographie (SFP), les images historiques permettent de retracer, à travers différents procédés, l’histoire de la conquête de la couleur jusqu’au développement commercial de l’autochrome à partir de 1907. À la fin du XIXe siècle, ces recherches font écho aux mouvements impressionnistes et néo-impressionnistes, tant par leurs fondements scientifiques que par leur désir de restituer une expérience sensible de la couleur comme manifestation de la lumière. D’ailleurs, si l’année 2024, correspond au 150e anniversaire de la première exposition impressionniste en 1874, elle est aussi celle des soixante-dix ans de la création de la SFP, créée en 1854.

En proposant des correspondances, l’exposition fait apparaître des proximités d’intentions, des sensibilités communes autour de l’idée d’enregistrement photographique des couleurs dans son lien intime avec l’action de la lumière. La création contemporaine révèle les imaginaires et les formes attachés aux premières inventions.

Depuis le tournant des années 2000, certaines pratiques photographiques s’orientent en effet vers des approches expérimentales et conceptuelles qui retraversent l’histoire des procédés couleur. Pour ces artistes, il s’agit bien souvent de revenir en quelque sorte à la source de leur médium. Ce faisant, ce sont les rapports entre science et art, abstraction et figuration qui se trouvent remis en jeu.

À travers la rencontre d’images que plus d’un siècle sépare, l’exposition invite à découvrir comment l’invention de la couleur en photographie résonne dans la création artistique actuelle.

Parmi les vingt-trois artistes exposé.e.s :  Hippolyte Bayard (1801-1887), Léon Gimpel (1873-1948), Louise Deglane (1868-1936), Louis Lumière (1864-1948), Fernand Monpillard (1865-1937), Antonin Personnaz (1854-1936) ainsi que Dove Allouche (né en 1972), Mustapha Azeroual (né en 1979), Philippe Durand (né en 1963), Patrick Faigenbaum (né en 1954), Nicolas Floc’h (né en 1970), Hanako Murakami (née en 1984) et Laure Tiberghien (née en 1992).

Commissaire associée : Nathalie Boulouch. Historienne de l’art et de la photographie, Nathalie Boulouch est maîtresse de conférences à l’université Rennes 2. Elle est notamment l’auteure de Le Ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur (Textuel, 2011).

Rencontres et projections

Tout au long de l’exposition, seront proposés des conférences et rencontres avec, entre autres, 
Nathalie Boulouch, Anne-Lou Buzot, Philippe Durand, Dominique de Font-Réaulx, 
Jean-Paul Gandolfo, Hanako Murakami, Thomas Paquet ou Laure Tiberghien. Le samedi 22 juin, à la nuit tombée, des courts-métrages expérimentaux, choisis par 
Éric Thouvenel, seront projetés en extérieur, devant Le Point du Jour.

Programme détaillé à venir sur www.lepointdujour.eu

Complément d'information

Vernissage, samedi 20 avril à 18h
Rencontre avec Nathalie Boulouch, dimanche 21 avril à 11h

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Tarifs

entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Point du Jour 107 avenue de Paris 50100 Cherbourg France
Dernière mise à jour le 15 avril 2024