La borne à  Nogent-Le-Rotrou

Jean-François Courtilat
Exposition
Arts plastiques
Le pays où le ciel est toujours bleu Orléans

Jean-François Courtilat Chinoiserie, 2009 Polystyrène et objets manufacturés

La borne a pour ambition de mettre en contact l'art contemporain et le grand public à partir d'un mobilier spécifique à même de multiplier les points de rencontre dans l'espace public, de surprendre le quidam et d'offrir un large questionnement. Pour l'artiste, c'est un lieu de présentation mais également une contrainte formelle qu'il peut investir d'une création spécifique. Le public n'entre pas dans La borne. Il accède aux œuvres par une démarche naturelle et commune à chacun : le lèche-vitrine. Installée pour une durée de deux mois, elle présente successivement deux artistes. Le site internet www.poctb.fr permet de suivre le parcours de la borne. La borne est une action transversale conçue par le collectif d'artistes Le pays où le ciel est toujours bleu. Elle bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre et du Conseil Régional du Centre. La borne est dessinée par Bertrand Penneron (Atelier d'Architecture Bertrand Penneron, Tours).

Complément d'information

En janvier février, La borne est installée à Nogent le Rotrou, place Saint Pol pour une durée de deux mois durant lesquels deux artistes seront présentés successivement. Les propositions artistiques présentées à Nogent le Rotrou ont été sélectionnées en écho à l'exposition Tilt au Musée Château Saint Jean qui présente un ensemble d'œuvres des collections du Centre national des arts plastiques regroupées sur la thématique du Temps suspendu.
Du 5 au 28 février 2010
Jean-François Courtilat
Chinoiserie, 2009
Polystyrène et objets manufacturés.
Une chinoiserie est un objet d'art dont l'esthétisme procède du courant orientaliste.
Cette installation est réalisée à partir d'une petite maquette pour enfant achetée dans un magasin made in China.
Par le changement d'échelle qui l'inscrit à la manière d'un décor de spectacle, cette sculpture est à la fois grandiloquente mais aussi fragile dans sa composition. La borne devient ainsi un aquarium réceptacle d'un étrange poisson, affublé d'objets colorés. Il reflète un goût pour un Orient rêvé mais aussi paradoxalement une critique de notre monde de consommation.
Les premiers signes de cette forme d'art apparaissent au début du XVIIe siècle, dans le contexte artistique de pays tels que la Hollande et l'Angleterre, dont le commerce avec l'Orient est très développé
Le développement du commerce avec la chine aujourd'hui et c'est un euphémisme, m'amène à revisiter à ma manière ce courant artistique.

Autres artistes présentés

Jean-François Courtilat

Partenaires

DRAC Centre, Conseil Régional du Centre, ville de Nogent le Rotrou

Horaires

24h/24

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le pays où le ciel est toujours bleu 5 rue des Grands-Champs 45000 Orléans France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022