Laëtitia Badaut Haussmann - Not even even

Exposition personnelle
Exposition
Arts plastiques
In extenso Clermont-Ferrand

Laëtitia Badaut Haussmann, Not even even, 2012, image trouvée et retouchée, courtesy de l'artiste

Pour clore l’année 2012, In extenso invite l’artiste Laëtitia Badaut Haussmann à réaliser une installation spécifique pour l’espace de la galerie.

Née en 1980, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy, Laëtitia Badaut Haussmann circule aisément entre vidéo, photo, écriture, sculpture et installation. Au croisement de ces médiums se révèle la problématique de la construction d’une histoire, aussi bien mémorielle que fictive. Les références de ses scenarii sont systématiquement aplanies ; cette suppression de la hiérarchie des sources (littéraire, filmique, historique, intime, publique…) apparaît dans certaines oeuvres où s’entrelacent éléments de réalité et de fiction. Ses processus de recherches voient ainsi le récit s’estomper au profit de formes plastiques au fort potentiel évocateur, renvoyant ses sources d’inspiration à un niveau délibérément souterrain.

La proposition de Laëtitia Badaut Haussmann pour la galerie In extenso s’articule autour du film And again and again and again (2012), réalisé avec la collaboration de Noé Soulier (chorégraphe et danseur), et présenté pour la première fois. Cette vidéo le montre s’exerçant à multiplier les pirouettes, jusqu’à l’épuisement de son corps et du mouvement lui-même. Plus largement, Not even even révèle la préoccupation de l’artiste pour un gestuaire spécifique et le résidu d’une action atteignant ses limites ; qu’il s’agisse du mouvement fin et précis d’un professionnel - danseur ou funambule - ou celui, mal assuré, des enfants, tels ceux de l’image choisie comme visuel de l’exposition.

Dans And again and again and again, le travelling circulaire de la caméra redouble les pas du danseur, affirmant le goût de Laëtitia Badaut Haussmann pour les tautologies et les mises en abymes. Dans la galerie, la boite conçue pour abriter la projection viendra pr olonger cette mise en forme du mouv ement de deux façons : d’une part, des empreintes colorées témoigneront des gestes de sa fabrication, de plus, elle orientera la circulation du visiteur, faisant de son déplacement une composante singulière de l’exposition.

Difficilement traduisible, le titre de l’exposition Not even even joue sur le double sens du mot “even”, terme qui signifie à la fois “même”, “alors”, “encore” et “équilibre”, “régulier”, “égaliser”. Par la répétition qui pourrait évoquer le titre d’une chanson écouté en boucle, ces trois mots suffisent ainsi à manifester une attente, une hésitation, un mouvement précaire, un déséquilibre imminent.

 

Samedi 8 décembre
visites commentées de l’exposition
dans le cadre de Un après-midi d’art contemporain #3

parcours dans 7 lieux d’art contemporain de Clermont-Ferrand
gratuit et sans réservation réalisé en collaboration avec :
l’ESACM, le Frac Auvergne, l’hôtel Fontfreyde, le musée Quilliot, la Permanence et la Tôlerie

Tarifs :

gratuit

Partenaires

Cette exposition est réalisée grâce au concours du CPIF (Pontault-Combault) ainsi que du projet Artistes en résidence (Clermont-Ferrand). In extenso reçoit le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont-Communauté, le Conseil Général du Puy-de Dôme, la Région Auvergne et le Ministère de la culture et de la communication-DRAC Auvergne.

Horaires

du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rdv

Adresse

In extenso 12 rue Gault Saint Germain 63000 Clermont-Ferrand France

Comment s'y rendre

Tram ligne A, arrêts Gaillard / Hôtel de ville
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022