L’espace, c’est une cellule.

Benjamin Collet & Pierre Gaignard feat. Gordon Matta-Clark
Exposition
Arts plastiques
néon Lyon

Benjamin Collet et Pierre Gaignard feat. Roman Signer, feat Anthony Jacquot-Boeykens, feat. Francis Alÿs, feat. Clmnrt, feat. Thomas Teurlai, feat. Léonard de Vinci, feat. John Bock, feat. Cyprien Gaillard, feat. Salvador Dali, feat. Wade Guyton & Kelley Walker, feat. Christopher Wool, feat. Panamarenko, feat. Alexender MacQueen, Gordon Matta-Clark.

Pour la période 2012/2013, Néon initie une invitation sous forme de résidence permanente à Benjamin Collet et Pierre Gaignard, jeunes artistes lyonnais. Néon leur propose une mise à disposition de la vitrine de son local technique (adjacent au local d’exposition habituel) ainsi qu’un soutien logistique et un accompagnement dans la communication et la diffusion de leur projet. Les artistes ont été sélectionnés par l’équipe de Néon pour un projet de caisson mobile intégré dans la vitrine et intitulé “Etudes pour un Multiplex Décomplexé”.

Ce “Multiplex” accueille une programmation expérimentale et hétéroclite de travaux qui constituent le répertoire intellectuel et formel de Benjamin Collet et Pierre Gaignard. Cette «programmation» composée d’invitations pour la plupart non adressées construit des œuvres aux allures de remix des plus beaux tubes de l’art, entre hommages et irrévérences, au croisement de la singularité et du « name-dropping ».

Le « Multiplex » est situé dans La Boîte , une vitrine allumée non stop, 24/24, 7/7 , à droite de l’espace d’exposition principal. La programmation est renouvelée toutes les 2 à 3 semaines.

Complément d'information

Etude #15 de Etudes pour un Multiplex décomplexé, la Résidence de Benjamin Collet & Pierre Gaignard chez Néon.

Partenaires

Une étude en Résonance avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon 2013.

Mécénat

La Résidence bénéficie du soutien de la Miroiterie du Rhône et de la Fondation Pastis.

Adresse

néon 41 rue Burdeau 69001 Lyon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020