L’artothèque, Espaces d’art contemporain

Le Palais Ducal

De 1986 à 2019, 32 ans d'évolution constante

Créée en 1986, parmi les premières artothèques en France, L’Artothèque a fondé son assise durant vingt-sept ans, avec la volonté de se réinventer chaque jour. Aujourd’hui elle poursuit son histoire, forte d’acquis substantiels.

- Un fonds riche de plus  de 2 700 œuvres de quelque 600 artistes représentatifs de la scène artistique nationale et internationale, du début des années 60 à aujourd'hui.
- Une collection en mouvement perpétuel avec plus de 6 000 prêts d'œuvres par an.
- La réalisation de près de 400 expositions monographiques ou collectives sur site propre et hors les murs depuis l’origine.
- L’accompagnement dans leur processus de création, sous la forme d'aide à la production, de plusieurs dizaines d'artistes émergents ou confirmés, français ou étrangers, parmi lesquels on peut citer Pierre Ardouvin, Patrick Faigenbaum, Françoise Quardon, Philippe Bazin, Yves Trémorin, Olivier Goulet, Arno Minkkinen, Gary Goldstein, Valérie Belin, Florence Chevallier, Roland Fischer, etc.
- La production d'œuvres inédites.
- La production et l'édition d'une quarantaine d'œuvres multiples (estampes, livres d'artiste, photographies, multiple, tee-shirts, fanzine, etc.).
- La mise en œuvre de plusieurs cycles de conférences d'histoire de l'art.
- La programmation de rencontres autour des artistes et de leur processus de création.
- Un travail de recherche théorique ayant pris la forme de colloques consacrés au statut de l’œuvre, à la réception de l’art, à la politique des publics et au développement local.
- Un travail éditorial ayant donné lieu à la publication de dizaines d'ouvrages monographiques, thématiques ou d'actes de colloques et de séminaires.
- La formation d'un public conséquent, diversifié et toujours renouvelé ayant "produit" de véritables "amateurs" d'art, au sens le plus noble du terme.
- Un développement des actions et des publics, étendu à l’ensemble du territoire régional.
- Un service culturel et un service des publics expérimentés.
- Une notoriété étendue au paysage national de l'art contemporain.
- Un travail en réseau avec nombre de structures dédiées à l'art contemporain en région ou hors région, ainsi qu'avec des structures dédiées au spectacle vivant ou au cinéma.

Née en 1986 à l'initiative de la Ville de Caen,  L’Artothèque a inauguré le 14 septembre 2013 son nouveau site : le Palais Ducal. Construit au XIVème siècle, puis remanié au cours des siècles, notamment au XIXème, le Palais Ducal est une propriété de la Ville de Caen, située face à l’entrée originelle de l’Abbaye aux Hommes, dont elle accueillait probablement les hôtes de marque. En grande partie inoccupé depuis plusieurs décennies, le bâtiment restauré par la Ville de Caen, offre une superficie de 650 m2 à l’artothèque, qui devient :
 
Espace d'art contemporain

Ce nouveau lieu est  l’opportunité pour L’Artothèque de réécrire son projet culturel et artistique.  Celui-ci, basé en partie sur une expérience de vingt-sept ans, répond avec inventivité à un contexte artistique, économique et de société considérablement transformé.

L’Artothèque propose un modèle dynamique, ajusté aux contingences artistiques actuelles, dans lequel les actions de production et de recherche expérimentale sont significativement amplifiées, tandis que celles dédiées à la diffusion et à la médiation trouvent un second souffle.

L’Artothèque, Espaces d’art contemporain passe donc à la seconde génération d'un projet fondé sur l'expérience artistique, l'émancipation individuelle du visiteur, un lieu de ressource et de diffusion du savoir.

Discipline
Arts plastiques
Photographie
Année de création
1986
Actions culturelles et médiation

Soutien à la création contemporaine, diffusion et sensibilisation des publics conduisent l'artothèque à proposer des activités variées : programmation de six expositions par an, édition de catalogues et d'œuvres multiples, centre de ressources, organisation de rencontres, de conférences, d'événements artistiques, actions de formation, etc.

Publications

Edition de catalogues et de multiples.

Prestations

L'équipe de médiation de l'artotheque propose a tous, scolaires, collectivités, entreprises et comités d'entreprises, familles, particuliers... différentes modalités d'accompagnement.

Action pédagogique :
- Découverte de la collection selon des angles multiples ( thématiques, histoire de l'art, techniques, parcours intimes...)
- Choix d'œuvres
- Visites commentées des expositions temporaires
- Découverte des différentes techniques de l'estampe
- Rencontres avec certains artistes de la collection 
- Accompagnement de projets pédagogiques mis en oeuvre par les enseignants ou les élèves.

Expositions itinérantes : 
Constituées a partir du fonds, des expositions itinérantes thématiques sont proposées dans différents cadres :
- Le réseau académique de galeries d'art a vocation pédagogique en collèges et lycées
- Les entreprises ou les comités d'entreprises
- Les différentes collectivités
- Les centres culturels

Documentation :
Un espace de documentation comprenant ouvrages et documents consacrés aux artistes de la collection, et plus largement a l'actualité artistique, est accessible a tous.

Partenaires

L'Artothèque de Caen est financée par la Ville de Caen, avec la participation du Conseil Général du Calvados et du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC de Normandie.

Horaires

Exposition : 
Du mardi au samedi, de 14h à 18h30

Prêt d’œuvres :
Mardi/jeudi/samedi de 14h à 18h30
Mercredi et vendredi de 11h30 à 18h30

Tarifs
Selon événement
Adresse
L’artothèque, Espaces d’art contemporain Palais Ducal 14000 Caen France Tél :02 31 85 69 73 info@artotheque-caen.frhttp://www.artotheque-caen.net
Directeur : Courriel :yvan.poulain@artotheque-caen.fr
Finalité

Résidence de création et d’intervention destinée aux artistes émergents afin d'accompagner les résidents dans les débuts de leur vie professionnelle.

La restitution du travail est envisagée au cas par cas, les rencontres avec le public constituent une part essentielle du programme de résidence
Des ateliers de pratiques artistiques à destination des scolaires ou rencontres avec les étudiants de l’Ésam de Caen/Cherbourg sont envisageables.

Disciplines
Arts plastiques

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur invitation

CONDITIONS D'ACCUEIL

Atelier de travail

Accompagnement professionnel par l’équipe de l’artothèque (insertion dans le réseau artistique régional et national) et accompagnement par les techniciens des ateliers de l’ésam de Caen/Cherbourg
 

Matériel disponible

Équipements des ateliers de l’Ésam

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Rémunération des éventuels ateliers

2006

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022