L’Art, un acte de participation au monde

Parution
Arts plastiques
Archives de la critique d'art Rennes
Coédition Jacqueline Chambon et Centre national des arts plastiques, 270 p., 17 euros Préface de Jean-Philippe Vienne, directeur de l’école des beaux-arts de Dijon Textes réunis et commentés par Sylvie Mokhtari, responsable de la rédaction de Critique d'art. Anthologie de textes du critique d’art François Pluchart, théoricien de l’art corporel, dont les Archives de la critique d’art possèdent les archives, la bibliothèque et plus de 5000 visuels !

Complément d'information

Communiqué de presse

Communiqué de presse

LES ARCHIVES DE LA CRITIQUE D’ART

Centre de ressources sur la critique d’art unique en Europe, bibliothèque d’art contemporain de 40 000 ouvrages - la plus importante de Bretagne - centre de débat et de recherche sur la création contemporaine. On peut y consulter les fonds de Michel Ragon, Frank Popper, Pierre Restany, Roberto Pontual, Alain Macaire ... Les Archives de la critique d’art publient une revue, Critique d’art, qui présente l’actualité de l’édition francophone sur l’art contemporain.

Situées en Bretagne, à Châteaugiron, les Archives de la critique d’art ont un rayonnement international. Ainsi viennent-elles de recevoir le soutien de l’Union européenne pour un projet en réseau sur Internet.
Aujourd’hui, alors qu’elles publient un livre sur François Pluchart, critique d’art majeur de la fin du
20 ème siècle, elles apprennent que la veuve du critique d’art Otto Hahn a décidé de leur confier les archives de son époux.

q Publication de L’Art, un acte de participation au monde
(Coédition Jacqueline Chambon et Centre national des arts plastiques, 2002), 270 p., 17 euros
Préface de Jean-Philippe Vienne, directeur de l’école des beaux-arts de Dijon
Textes réunis et commentés par Sylvie Mokhtari, responsable de la rédaction de Critique d’art Anthologie de textes du critique d’art François Pluchart, théoricien de l’art corporel, dont les Archives de la critique d’art possèdent les archives, la bibliothèque et plus de 5000 visuels !

En cours :
o Programme documentaire autour de François Pluchart mis en place en collaboration avec l’Institut National d’Histoire de l’Art.
o Description des oeuvres photographiques dans le catalogue en ligne des Archives de la critique d’art et dans la base de données européenne « Vektor »
o Numérisation des photos de François Pluchart sur l’art corporel (Gina Pane, Michel Journiac ...), avec le soutien de l’université Rennes 2 Haute Bretagne.
o Organisation, en collaboration avec le Consortium, le FRAC Bourgogne et l’école des beaux-arts de Dijon, d’une exposition autour de Pluchart et de l’art corporel qui se tiendra à Dijon à partir du 29 novembre

q Apport des archives d’Otto Hahn
Le fonds va être confié très prochainement aux Archives de la critique d’art par la veuve d’Otto Hahn. Il comprend de nombreux entretiens inédits, des dossiers d’artistes et des correspondances en rapport avec le Pop Art américain (Robert Rauschenberg, Claes Oldenburg...), le Nouveau Réalisme (Daniel Spoerri, Tinguely, César...), la Figuration libre (Hervé Di Rosa). L’importance de cet apport conduit les Archives de la critique d’art à envisager, avec le FRAC Bretagne, une exposition autour de la pensée critique d’Otto Hahn qui se tiendrait début 2004.

q Soutien de l’Union européenne pendant trois ans, dans le cadre du programme « Culture 2000 » pour le projet « Vektor, archives européennes d’art contemporain » mené avec cinq partenaires européens :
o basis wien - Kunst, Information und Archiv (base de données art, médiation et archives), Vienne, Autriche ;
o documenta Archiv, Kassel, Allemagne ;
o Zentralarchiv des internationalen Kunsthandels (archives du marché de l’art), Bonn, Allemagne ;
o Museo d’arte moderna (musée d’art moderne), Bolzano, Italie ;
o John Hansard Gallery (galerie John Hansard), Southampton, Grande-Bretagne.

Les Archives de la critique d’art, avec leurs partenaires européens, créent, sur une plate-forme commune, un réseau d’archives numérisées que le public européen pourra consulter sur Internet..

q Refonte du site Internet qui sera opérationnel le 1er août 2002 sous l’adresse www.archivcriticart.org. Il donnera accès au catalogue de la bibliothèque, au guide descriptif des fonds d’archives et à une base de données bio-bibliographique sur les critiques d’art.
q Archives de la critique d’art : 3 rue de Noyal 35 410 Châteaugiron, tél. 02.99.37.55.29

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Archives de la critique d'art 4 allée Marie Berhaut - Bât. B 2e étage 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020