L'ÉCHIQUETÉ

Une exposition de Patrick Bernier et Olive Martin
Exposition
Arts plastiques
Entre deux Nantes

Patrick Bernier et Olive Martin, document de travail d'après les archives d’Auguste Bernier (1er août 1961, Niamey, constitution de l'armée nigérienne).

Depuis la fin des années 1990, Patrick Bernier et Olive Martin poursuivent en parallèle projets personnels et projets co-signés. Pour rendre compte de projets immatériels, Patrick Bernier a développé depuis 2003 avec le conteur Carlos Ouédraogo une pratique du récit oral. Olive Martin questionne quant à elle les notions d’identité et poursuit l’idée d’une « singularité quelconque » dans ses photographies, films et vidéos.

Leur pratique commune est marquée par l’investissement de domaines perçus comme réservés à des spécialistes. Dans leur performance X. c./ Préfet de … ; Plaidoirie pour une jurisprudence (performance, 2007) conçue et réalisée avec Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte, tous deux avocats, ils s’appuyaient sur le droit d’auteur pour casser une décision de reconduite à la frontière. La relation entre territoire géographique réel et territoire virtuel généré par les nouvelles technologies de l’information était déterminante dans le contenu et dans la forme de leur film La Nouvelle Kahnawake (42 mn, 2010). Sur ces terrains très codés, ils s’attachent à « repérer des manières de penser, de dire et de faire, propres à interroger, croiser, bousculer notre propre habitus.»

Leur nouveau projet, L’Échiqueté entend réitérer cette approche oblique, outil de distanciation. Le jeu d’échecs et particulièrement les échecs féériques offriront un nouveau prisme pour interroger la situation paradoxale des métis dans l’histoire coloniale en regard de la situation ambiguë de l’artiste politiquement engagé dans le champ à la fois étatique et capitaliste de l'art contemporain.

Polymorphe, L’Échiqueté se déploiera à Nantes sous la forme d’une exposition, mais aussi d’interventions et de rencontres dans l’espace public avec Le déparleur et se poursuivra en 2013 par une série des conférences. Ces dernières développeront plusieurs des problématiques soulevées par L’Échiqueté autour de: la position juridique du métis, la dimension métaphorique du jeu d’échecs, l’artiste en travailleur échiqueté.

Le développement de ce projet s'est réalisé dans le cadre d'une invitation d'Entre-deux, structure professionnelle engagée dans l'art public contemporain. Cette invitation s'est appuyée sur un dispositif propre à Entre-deux avec la réalisation d'une exposition à la base d'Appui, espace galerie/bureau/documentation, et des événements dans les lieux publics non réservés à l'art, en inter-relations avec le lieu et la temporalité de l'exposition. Depuis 1996, Entre-deux invite des artistes à réaliser des projets qui questionnent la notion d'espace public et la place et rôle du spectateur à partir de territoires et de préoccupations culturelles et politiques qui lui sont attachées.

Isabelle Tellier participe également à l’accompagnement de ce projet d’Olive Martin et Patrick Bernier dans la durée. Basé sur l’échange, son rôle se définit ici au gré des besoins du projet. Cet engagement fait sens en regard de la réflexion qu’elle mène depuis 2002 autour des nouveaux espaces, territoires et temporalités investis par les artistes.

Complément d'information

Le déparleur : sculpture - métier à tisser qui stationnera à Nantes
dans le quartier Madeleine Champ de Mars.

Calendrier des stations du déparleur :
Samedi 2 juin : place des Olivettes (à l'occasion de la fête du quartier « Le Lait de mai »)
Mardi 5 juin, mercredi 27 juin, jeudi 28 juin : place des Olivettes
Mardi 12 juin, mercredi 13 juin, jeudi 14 juin, vendredi 29 juin : rue Émile Masson
Mardi 19 juin, mercredi 20 juin, jeudi 21 juin : cours du Champ de Mars

Un film sur le Déparleur a été réalisé par Patrick Bernier et Olive MartinJ


Nuit de l'Échiqueté, projection de films
samedi 2 juin à Honolulu, 9 rue Sanlecque, à 22h
(En fonction des places disponibles. Renseignements au 02 40 71 81 41)
Autour de 22h, une reine sexy fera son roi marron ;
7 minutes plus tard, deux nobles indiens abandonneront dames, roi et royaume pour se mater en toute tranquillité ;
à 23h, un moscovite échiqueté fera languir jusqu'à l'exaspération sa promise tandis qu'
à minuit, un cavalier polonais résistera à l'impératrice russe depuis les dessous du Turc ;
enfin vers une heure du matin, vous pourrez vous laisser aller dans les transats à écouter la grande histoire des Échecs sur un air de western.

Programme proposé par Patrick Bernier et Olive Martin en bonus de leur exposition L'Échiqueté à la base d'Appui d'Entre-deux.
Dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 02 40 71 81 41.

Honolulu est un lieu de pratique et d'expérimentation habité par Bipèdes-Fabienne Compet et ORO-Loïc Touzé. Situé dans le quartier des Olivettes, Honolulu est un outil ouvert à tous les champs de l'art.

Commissaires d'exposition

Partenaires

État – Préfecture de la région des Pays de la Loire – DRAC des Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole (projet Pensées Archipéliques), La Fabrique Dervallières - Ville de Nantes, entreprise Layher.

Mécénat

Nantes aménagement pour le film sur le Déparleur

Horaires

Du mardi au samedi de 14h30 à 19h (fermée le mercredi)

Adresse

Entre deux 5 bis avenue de l'Hôtel Dieu 44000 Nantes France

Comment s'y rendre

Tramway 2 et 3 arrêt Hôtel-dieu Bus C3 et 24 arrêt Hôtel-dieu Station Bicloo N°53 10 rue des Olivettes
Dernière mise à jour le 2 mars 2020