Klaus Rinke. Düsseldorf, mon amour

Exposition
Arts plastiques
CCC OD Tours

 

En parallèle à l’installation de Klaus Rinke, le ccc od propose une traversée sur plusieurs décennies de la scène artistique allemande, des années 1950 à aujourd’hui, au travers des archives personnelles de l’artiste et d’un ensemble de prêts d’oeuvres majeures du Musée national d’Art moderne et de la Kunstakademie Düsseldorf.

Cette exposition révélera pour la première fois en France l’importance de cette école et de son enseignement dans le renouveau de l’art allemand depuis la n de la Seconde Guerre mondiale.

Cette institution allemande, si différente des autres écoles d’art de par le monde, constitue depuis plus de 70 ans une plateforme d’échanges inouïe pour plusieurs générations de créateurs, imprégnés d’un modèle d’enseignement unique dans laquel de grands « passeurs » de l’art du 20e siècle se sont impliqués, tels Marcel Broodthaers, Robert Filliou, Nam June Paik ou encore Joseph Beuys. Cette école de Düsseldorf n’est pas une « école » au sens historique du terme. Il n’existe pas de « style Düsseldorf » mais plutôt un esprit, qui a animé les enseignants et les étudiants de ce lieu si particulier qui a connu un essor sans comparaison à partir des années 1960. C’est cette multiplicité de pratiques, de mediums et de styles, issus d’un même foyer extrêmement riche et fécond qu’il semble important de souligner ainsi que ses prolongements jusqu’à aujourd’hui.

Au-delà d’une exposition historique sur la scène de Düsseldorf, il s’agira pour le ccc od de faire dialoguer une mémoire vivante, celle de Klaus Rinke, avec des oeuvres et des artistes qui auront façonné cette école hors norme et créé les conditions d’émergence de plusieurs générations d’artistes parmi les plus importants de notre temps.

L’exposition Düsseldorf mon amour constituera un moment important pour la connaissance en France de cette école dont l’enseignement est devenu aujourd’hui l’objet d’un véritable mythe.

Cette grande saison sera l’occasion d’échanges avec les protagonistes de cette scène toujours actifs aujourd’hui. Il s’agira de retrouver l’ambiance si particulière de l’école au travers de lms d’archives, de témoignages et de rencontres avec ses acteurs, une sorte de grand « Ring-Gespräch » ou « discussion en cercle » au coeur de l’exposition.


Programmation associée :

 
Samedi 14 octobre 2017 - 18h30
Grande conférence de Klaus Rinke

Jeudi 9 novembre 2017 - 18h30
Marko Tocilovac, conférence en partenariat avec l’École Supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans

Dimanche 12 novembre 2017 – 16h
Atelier de cinéma allemand – Gerhard Richter. Painting Par Anette Anders et Marie-Françoise Dubois
En partenariat avec le Centre franco-allemand de Touraine

Jeudi 23 novembre 2017 – 18h30
Stéphane Rodrigues, « L’ensablement de la Loire : mythe ou réalité ? », conférence en partenariat avec la Mission Val de Loire

Samedi 2 décembre 2017 – 10h
« Düsseldorf, ville d’art : invitation à une promenade au bord du Rhin » , conférence Par Anette Anders
En partenariat avec le Centre franco-allemand de Touraine

Jeudi 7 décembre 2017 à 18h30
Jean-Hubert Martin, conférence

Dimanche 14 janvier 2018 – 16h
Atelier de cinéma allemand – Die Fotografen Bernd und Hilla Becher Par Anette Anders et Marie-Françoise Dubois
En partenariat avec le Centre franco-allemand de Touraine

Samedi 20 janvier
Robert Fleck, directeur de la Kunstakademie de Düsseldorf, et invités (programme en construction)

Tarifs :

Tarif plein : 7€ / Tarif réduit: 4 €

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Mission Val de Loire, Centre Pompidou, Ambassade de Norvège, Kunstakademie,Jeu de Paume, Musée d'Art Contemporain de Barcelone, Chateau du Rivau

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CCC OD Jardin François 1er 37000 Tours France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022