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Centre national des arts plastiques

Keiko MACHIDA

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Biographie

Keiko Machida - Née en 1976 à Osaka, Japon, vit et travaille à Évires, France

"L'hybridation nourrit le travail de Keiko Machida, basé sur l'intrication du minéral, du végétal, de l'animal et de l'humain. En présentant la nature comme un tout indiscernable, l'artiste replace ses incarnations et ses mues à une échelle mythologique ou cosmogonique. L'hybridation, c'est aussi la difformité et l'artificialité créatives : mesures et proportions se dérèglent, une tête énorme repose sur un corps fragile, les couleurs apparaissent délavées ou, au contraire, saturées. La céramique, que l'artiste expérimente à la manière d'un dessin déployé dans l'espace, s'avère l'expression prégnante de ce processus. Sous l'effet de la cuisson, les altérations de la matière, par le biais d'oxydes métalliques et d'émaux, s'avèrent plus vives. La mise en scène de créatures bâtardes ou grotesques, désemparées ou infirmes, figures de songes ou d'apocalypse, amorcent des micro-fictions saisissantes.
L'œuvre de Keiko Machida puise aux ressources de la périphérie, tant géographique, physique, culturelle que mentale. Issue d'Osaka, cité qui semble tourner le dos à une destinée métropolitaine, l'artiste s'est formée entre la France et la Suisse, habitant en campagne, à la lisière de ces multiples aires d'influence. Adepte de la décentration, qu'elle s'inscrive dans un geste de gauchère ou, plus largement, dans la prise en compte d'approches contrastées d'un même phénomène, sa démarche échappe ainsi à toute tentation dogmatique. C'est depuis la marge que son travail, mélange d'archéologie et de montage, de vivants artifices, de fictions naturelles, de rêves éveillés, se déploie et s'épanouit." [...]

Extrait de texte de Eveline Notter et Thierry Maurice, 2018

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Keiko Machida - Born in 1976 in Osaka, Japan. Lives and works in Évires, France

“The idea of hybridisation informs Keiko Machida’s work, which relies on a fusion of the mineral, vegetal, animal, and human realms. By presenting nature as an indiscernible whole, the artist repositions her incarnations and transformations on a mythological and cosmogonical scale. Hybridisation also entails creative deformity and artificiality: measures and proportions become warped, an enormous head sits atop a frail body, colours appear faded or, on the contrary, saturated. Ceramics, which the artist experiments with as if it were a drawing opened out in space, is the most significant expression of this approach. The cooking process makes the alterations of the material even more visible, which she accentuates through the use of metallic oxides and enamels. The staging of hybrid or misshapen creatures and distraught or crippled figures from dreamlike or apocalyptic worlds becomes the starting point of gripping micro-fictions.

Keiko Machida’s work draws from the resources of periphery, both in its geographical and physical, as well as cultural and mental, aspects. A native of Osaka, a city that seems to turn its back to its metropolitan fate, the artist educated herself in France and Switzerland, living in the countryside or on the fringes of areas of influence. As a proponent of decentring, whether she chooses to work left-handedly or, more broadly, by taking into account contrasted approaches of a same phenomenon, her approach evades any dogmatic tendency. It is from the margins that her work – a combination of archaeology, assemblage, living artifices, natural fictions, and waking dreams – unfurls and flourishes.” […]

Excerpt from a text by Eveline Notter and Thierry Maurice, 2018.
Translated by Lucy Pons, 2019

Source : 
Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.
Dernière mise à jour le 15 avr. 2019

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