Skip to Content
Centre national des arts plastiques

40mcube

Share Share Share Share Share

Kahina Loumi, Premiers jours

Arts plastiques - Exposition
14 • 15 septembre 2019

Kahina Loumi propose une peinture optimiste qui interroge le langage de l’abstraction et le rapport à l’espace. À l’issue de sa résidence d’un mois au HubHug, elle présente les œuvres réalisées durant ce temps de recherche et de production.

Le travail de Kahina Loumi s’inscrit dans une réflexion sur l’histoire de la peinture. Dans ses œuvres, abstraites et minimales, l’artiste invente de nouvelles manières de « faire peinture » en croisant les disciplines et les procédés, et aborde le langage pictural en dehors de l’espace du tableau. Elle s’intéresse aussi aux conditions de présentation de la peinture à travers l’usage de la série et de l’installation. Déconstruire les gestes picturaux en opérant des déplacements l’amène souvent à faire de la peinture le sujet même de ses œuvres.

Sensible à la lumière, au rythme et à l’espace, Kahina Loumi construit ses œuvres en relations avec ces notions. Intéressée par la matérialité de la peinture, elle réa- lise un travail sur les surfaces qu’elle peint. Les outils et les supports jouent sur ce point un rôle important. En résulte une peinture qui mélange les gestes floues et les textures aériennes aux teintes douces et transparentes, sans se départir des codes de l’abstraction.

Complément d'informations : 
HubHug 40mcube 150, rue de Rennes 35340 Liffré 02 90 09 64 11 www.40mcube.org contact@40mcube.org
Horaires : 
De 14h à 19h
Heures de vernissage : 
16h
Partenaires : 
40mcube reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Drac Bretagne, du conseil régional de Bretagne, du conseil général d’Ille-et-Vilaine, de la ville de Rennes et de la ville de Liffré. 40mcube bénéficie du concours d’Art Norac - Association pour le mécénat d’art contemporain du groupe Norac. Avec le mécénat d'Avoxa (Rennes), de Rousseau Clôtures (Domloup), de Self Signal (Cesson-Sévigné), de Sennelier (Saint-Brieuc) Avec le partenariat d’Icodia (Rennes). Partenaires médias : Le Chassis (Paris), Revue 02 et parisART. 40mcube est partenaire de la Marque Bretagne. 40mcube fait partie du réseau art contemporain en Bretagne : www.artcontemporainbretagne.org, du réseau Arts en résidence, du Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle art contemporain de Bretagne, de BLA! - association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain.
Mécénat : 
Sennelier
Dernière mise à jour le 02 sept. 2019

40mcube

48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes
France
Téléphone : +33 (0)2 90 09 64 11
Site internet : http://www.40mcube.org
Directrice artistique, commissaire des expositions : Anne Langlois
Directeur de production, chargé de la commande : Patrice Goasduff